• suzanne

Comment apprendre à dire non ?

Mis à jour : 12 oct. 2020


Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, je m'appelle Suzanne.

Un de mes défis principaux au sein de ce blog est de vous permettre à tous.tes de vous dépasser pour avoir une relation plus saine avec votre entourage.


Tout naturellement la première chose que je voulais aborder avec vous est un des fondamentaux d’une relation saine !



APPRENDRE À DIRE NON




Apprendre à dire non n'a jamais vraiment été un problème pour moi.

Depuis toute petite, on m'a inculqué que c'était une notion importante pour pouvoir garder une relation saine avec le monde autour de moi (quelle chance) – mais je conçois que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.


Alors, ensemble, on va tacler étape par étape les raisons qui vous empêchent de vous sentir à l'aise avec ce mot très important !



  • LES RAISONS QUI VOUS EMPÊCHENT DE DIRE NON


Lorsqu'on se retrouve devant un obstacle comme celui-là, il est important de d’abord prendre le problème à la racine et analyser ses raisons.

On va déconstruire ce qui vous empêche d'avancer avant de pouvoir le reconstruire sur de meilleures bases.



Alors, qu'est-ce qui vous empêche de dire non ?


Cela peut être un fond d'orgueil ou l'impression que vous devez à tout prix accomplir la tâche que l'on vous propose ? Sûrement afin de prouver quelque chose à quelqu'un pour vous sentir indispensable.

Peut-être avez vous peur qu'en refusant la proposition, vous soyez remplacés ?


Cela peut être aussi une relation non mesurée avec la gentillesse.

Peut-être pensez-vous qu'il ne faut rien refuser aux gens qu'on aime pour les rendre heureux ? Ou bien que vous avez une image à perpétuer auprès d'eux ? Peut-être avez vous peur que l'on vous perçoive comme quelqu'un d'égoïste ?


Cela peut être aussi un sentiment de culpabilité un peu trop envahissant et injustifié lorsque vous vous autorisez le refus ? Peut-être même que certaines personnes de votre entourage vous font culpabiliser ?



Il y a beaucoup de raisons, au-delà que celles que j'ai citées, qui pourraient vous paralyser totalement lorsqu'il s'agit de refuser quelque chose.

Alors, vous avez peut-être l'impression de vous protéger de quelque chose en disant « oui » à tout. Néanmoins, cela perpétue le sentiment d'être dépassé, que l'on vous vole votre temps et peut-être même que l'on vous marche dessus !


Le fait que tous ces sentiments négatifs gravitent autour d'un simple « non », d'un besoin d'exprimer son opinion ou tout simplement de prendre une décision, est un signe qu'il y a quelque chose à changer.


Il est temps de comprendre en quoi dire non vous est extrêmement utile !



  • PARCE QU'EN RÉALITÉ, DIRE NON C'EST …


Se dire oui à soi même !


Essayez de prendre du recul et de voir la situation de loin : vous avez deux choix qui vous arrangent plus ou moins. C'est tout naturel de s'autoriser ce qui nous convient le mieux !

Par exemple, lorsque vous refusez de partir en soirée avec vos potes … Au-delà d’être un refus, c'est surtout l'autorisation de rester au calme devant un livre ou devant la télé !



Une forme de self-care !


En prenant le temps d'écouter vos besoins et de vous mettre d'accord pour dire qu'ils sont prioritaires cette fois-ci ... vous verrez le temps, l'énergie et la disponibilité que vous gagnerez pour vous occuper de vous-même et de vos priorités !

Dire non, c'est la liberté de mettre votre santé et votre bien-être mental en avant, prendre du temps pour vous et ne pas vous surmener !



Dire oui avec plaisir !


Cette liberté vous offre un libre arbitre total.

En ayant le choix de dire oui ou non, vous n'aurez plus de goût amer derrière « oui ».

Cela vous permettra de faire les choix qui vous rendent profondément heureux, qui vous apportent quelque chose – et cela vous permettra aussi de faire réaliser à vos proches que votre temps et votre aide sont précieux !



Poser des limites saines avec les gens que vous aimez !


Eh bien oui, en plus de vous aider vous-même, vous aidez aussi ceux qui vous sont proches.

En acceptant et refusant avec votre cœur ce que le monde extérieur vous propose, vous présentez à celui-ci qui vous êtes vraiment. Vous lui donnez des limites saines à ne pas dépasser.

Comment vos proches pourraient-ils savoir sinon ?

Cela permettra aux gens qui vous aiment d'être sûrs qu'ils vous traitent au mieux, de vous solliciter sans abuser de votre temps et de votre gentillesse !



  • ALORS,PAR OÙ COMMENCER ?


Tout d'abord, allez y petit à petit !

Vous n'allez pas être totalement à l'aise avec cette notion du jour au lendemain, alors on compte sur des baby steps !

L'important c'est avant tout d'intégrer ce que j'ai cité jusqu'ici : les raisons pour lesquelles vous avez du mal avec le « non » et savoir que dire non est utile.


D’abord, parlez-en à vos proches, lorsque vous vous sentez prêts. Informez-les de la difficulté que vous avez à vous imposer, exprimez le fait que c’est difficile pour vous de donner votre refus !

Cela leur permettra de vous comprendre mieux et adapter leurs comportements.


Ensuite, autorisez-vous des petites choses et des petits plaisir.

Remettez votre bien-être au centre de votre monde par des petits gestes du quotidien (exemples : faire une séance de méditation, vous offrir quelque chose de bon à manger, faire une sieste, passer du temps devant des vidéos qui vous rendent heureux…).


Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise avec votre entourage et que vous aurez bien conscientisé que vous êtes votre priorité numéro 1, dites non aux choses qui vous semblent simple.


Et dès que vous y arrivez, félicitez-vous, et profitez de la liberté !



Dire non, c’est la première étape pour sortir de sa zone de confort.

Vous ouvrirez vite le champ des possibles et vous vous sentirez mieux avec votre entourage… et dans votre tête !



J’espère que ce petit article vous aura aidé à faire un point avec vous-même et vous aura aidé à vous sentir bien mieux avec ce petit mot paraissant interdit, mais si important !

Sur ce, je vous souhaite un super mois de septembre, une belle rentrée, beaucoup de courage pour la suite et un max d’amour !




RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod

Facebook : @letstalkaboutpod

Pinterest : /letstalkaboutpodcast/

214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
fougère plante

PODCAST

blog

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL /

SPIRITUALITÉ / ASTROLOGIE

LAISSE UN COMMENTAIRE SUR LE SITE JUSTE ICI

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER !

Inscris-toi à la Newsletter et découvre ton

Chemin de Vie ainsi que sa signification !