Comment vivre au mieux cette période de confinement ?

Mis à jour : 12 oct. 2020

Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article du blog !

L'article de cette semaine est la retranscription écrite de l'épisode 36 du podcast.


Pour écouter l'épisode, ça se passe juste ici 🔽

Hello à tous ! J'espère que vous allez bien !

Je n'avais pas du tout prévu ce sujet là pour cette semaine, mais en vu de l'actualité je pense que c'est assez pertinent de vous donner mes conseils pour gérer la situation au mieux ! Je sais que les mesures prises en ont bousculées plus d'un d'entre vous.

Un gros changement comme ça d'un point de vue nationale, mondiale même, c'est évidemment un peu stressant.


À l'heure où j'écris cet épisode, pas mal de gens sont confinés chez eux, mais encore trop de personnes sont obligées de travailler.

Évidemment, merci à eux de continuer à faire fonctionner le monde.

Dans mon cas, le confinement n'a pas changé beaucoup de chose dans mon quotidien et mon travail, je travaille chez moi depuis un petit moment maintenant.

D'autant plus que je ne suis pas stressée facilement (sauf quand je me crée de l'anxiété toute seule comme une grande mais ceci est une autre histoire).

Je pense que cela dû au fait que je me suis créée une bulle de « protection » et elle me sert pas mal en ce moment !


Dans cet article, je vais vous donner mes astuces pour vivre au mieux cette période et surtout, en retirer le plus de bénéfices possibles !

D'ailleurs, l'épisode d'aujourd'hui est en lien étroit avec le dernier article du blog.



Alors, le but pendant ces 15 jours de confinement, ça va être quoi ?


Le but, enfin plutôt les buts, vont être de ne pas nourrir cette ambiance anxiogène ou au moins de s'en protéger du mieux possible, de s'ennuyer le moins possible et enfin d'en retirer un maximum d'enseignement.



  • ORGANISE SA JOURNÉE


C'est un conseil qui peut paraître très simple mais qui va changer tes journées et ton état d'esprit (oui, oui je t'assure) !

Tu as 15 jours à remplir du mieux possible et pour ça, pour être efficace, je te conseille fort le matin de te faire un planning de la journée. Même si tu n'as pas d'impératif, profite de ces 15 jours pour être productif, sans oublier bien sûr, de te réserver quelques jours chill.


Donc, ce que je te recommande c'est, le matin, quand tu bois ton café, prends une feuille/un stylo et liste toutes les choses que tu aimerais faire dans la journée.

Ça peut être : faire le ménage dans la cuisine, méditer 5 minutes, essayer telle recette de cuisine, lire 30 mn etc.

Mais ça peut être des tâches bien plus ordinaires ! Dans ta liste tu peux aussi mettre : prendre ma douche, me maquiller, regarder tel film etc. si ça peut t'aider à structurer ta journée.

Je pense vraiment que visualiser sa journée puis l'écrire, ça va déjà te libérer de la place dans ta tête pour ce qui est important et ça va aussi te permettre d'avancer vraiment. Netflix & Chiller c'est cool, mais je suis sûre que ça va te soûler au bout de 3 jours...

Comme je te disais, ça fait maintenant plusieurs semaines que je travaille chez moi de manière productive et ça je le dois à deux choses: les habitudes et ma to-do list quotidienne.


Avant, quand je n'avais pas ces deux outils, je n'avançais pas. Je n'étais pas productive et en plus de ça, je faisais régulièrement des crises d'anxiété ou j'étais au mieux souvent débordé. Big fun woouuuh !

Alors, que tu travailles ou non à la maison, je t'invite fort à planifier ta journée.

Clairement tout le monde peut faire une to-do list ! Ce n'est pas juste réservé aux mamans et aux entrepreneurs. Essaye pendant 2,3 jours, tu vas voir, tu vas faire plus faire en 3 jours qu'en une semaine.


J'ai aussi parlé des habitudes.

Perso, les habitudes sont devenues mes meilleures alliées. Tous les jours je sais que j'ai du contenu à produire (contenu instagram, un article à écrire, un épisode à écrire, des visuels à créer etc.).


Ça me demande d'être organisé, mais surtout d'avoir l'esprit libre.

Tous les jours je mets mon réveil, je sais que je vais publier un post instagram quand je bois mon café le matin, après je check vite fait mes stats, après je prends ma douche et seulement après je produis de 10h à 14h, avec de légères variantes à chaque fois.

Ça, c'est ma routine de tous les jours depuis environ un mois et demi et, spoiler alert ... elle se révèle être vraiment efficace !


La routine c'est mettre en mode automatique ce qui peut l'être et libérer plus facilement votre côté créatif pendant un créneau qui y sera consacré.

Non, la routine ne va pas casser votre créativité, bien au contraire !


Donc mon premier conseil pour bien vivre cette période de confinement, c'est d'organiser sa journée et de se créer une routine productive.



  • TESTE DE NOUVELLES CHOSES !

C'est un conseil un peu bateau, je sais. Mais si tu avais quelque chose en tête depuis des mois (ou des années), là tu as vraiment l'occasion de le faire présentée sur un plateau d'argent !


Dans le dernier article, je t'avais donné 10 idées de choses à faire pendant la période de confinement, donc évidement tu peux aller jeter un coup d’œil pour t'inspirer.

Dans cet article, j'ai plus envie de creuser la partie «développement personnel ».

Pendant ces 15 jours, j'imagine que tu ne vas pas faire que regarder Netflix et Youtube toute la journée. À la limite, cale-toi des créneaux pour ça mais ça serai dommage de gâcher cette opportunité, non ?


C'est vraiment le moment de développer tes skills !


Nous avons tous des skills.

Je ne veux entendre personne me dire «oui mais moi je ne suis pas créatif, je n'ai pas de talents en particulier etc.». Alors euh si en fait.

Nous sommes tous né pour quelque chose, avec des talents et des capacités propres. Après, c'est ta responsabilité de les travailler ou pas, bien sûr !


Cette période, c'est le moment parfait pour faire le point et d'écrire les choses que tu as toujours voulu faire.

Bon, alors évidemment si un de tes rêves c'est de partir au Brésil (c'est mon cas eheh), là, ça va être compliqué (les aéroports tout ça tout ça)...

Mais au moins ça va te permettre de faire le point, d'être honnête avec toi-même, voir de balayer le superflu.


Si tu cherches des idées, elles ne manquent pas !

Tu peux développer tes compétences en dessin, en musique, en langue etc. mais tu peux aussi commencer une formation. Ce n'est vraiment pas ce qui manque sur internet !


ALERT BON PLAN

Antoine BM a mis sa plus grosse formation "La Carte" GRATUITEMENT en ligne (valeur de 1179€).

C'est le moment de te lancer dans la création !


Trouve tes talents (qu'ils soient artistiques ou autre) parce que je t'assure que tu en as. Je te l'ai déjà dit, tu n'es pas sur cette Terre pour vivre la même vie que ton voisin ou qu'un membre de ta famille. Autant, avant tu pouvais t'enfuir de toi-même, autant là ce n'est pas compliqué, c'est le moment de te retrouver avec toi-même.


Tout le monde ne va pas évoluer (évolution spirituelle ou autre) au même rythme et c'est ok ! Il est juste question de faire le premier pas et d'y aller petit à petit. Tu n'as aucun couteau sous la gorge.

Tu as juste à profiter de ces 15 jours pour faire un peu d'introspection et essayer au moins une nouvelle chose ! C'est une chance de dingue !


Alors, si tu n'as pas spécialement l'habitude de faire de l'introspection ou bien si c'est quelque chose qui te fais peur, je vais essayer de te donner quelques conseils.


L'introspection c'est, selon moi, savoir se poser les questions les plus pertinentes pour ton développement.

La meilleure d'entre elles, c'est celle-ci :

« Quel regret ne veux-tu pas avoir à la fin de ta vie ? ».

Dans mon cas, cette phrase c'est mon moteur dans tous mes projets. C'est grâce à cette phrase que j'ai démarré autant de projet. Même si j'en ai stoppé certains, ce n'est pas grave ! Au moins, je n'aurai pas ce regret là et moi ça me suffit !


Prends le temps de vraiment te poser des questions qui ont du sens pour toi. Si tu sens que ça commence à te rendre anxieux et/ou que ça tourne trop dans ta tête, écris-tout sur une feuille. Si tu n'as pas l'habitude d'écrire, ce n'est pas grave, personne ne va venir relire ce que tu as écrit. Écrire tes pensées, tes angoisses, tes questionnements etc. va te faire relativiser et clarifier tes idées.


C'est vraiment l'occasion de faire le point et de remettre ta vie en perspective.



  • RELATIVISE LA SITUATION

Alors oui je sais, il y a des gens qui décèdent de ce virus mais malheureusement c'est comme ça, il y a aussi des gens qui meurt d'accidents de la route tous les jours.


Donc bien sûr, je sais que c'est facile de dire ça, mais ça ne sert strictement à rien d'être paniqué face à la situation. On nous demande juste d'être responsable.

D'autant plus que, je ne sais pas si vous le saviez, mais le stress peut affaiblir vos poumons. Disons que ce n'est pas vraiment le bon moment pour avoir des poumons affaiblis...


Bon, moi je ne vais pas vous mentir, j'adore cette période.

Oui, j'adore cette période !

Alors il m'arrive d'avoir des coups de mou, comme tout le monde, mais j'adore la vision à long terme que je visualise après cette crise.


On sent une énergie de changement qui est dingue et ce n'est même pas qu'une énergie en plus ! On voit déjà les répercussions positives du covid-19 sur le climat.

La NASA a fait une cartographie de la Chine il y a quelques jours et le nuage de pollution au dessus de la ville a presque disparu, et c'est pareil pour le nord de l'Italie, d'ailleurs l'eau n'a jamais été aussi claire à Venise et ce ne sont que des exemples !


Donc ça veut dire quoi ?


Ça veut dire qu'on peut le faire ! La transition écologique a été faite en moins d'un mois. On peut encore aujourd'hui changer les choses !

Bien sûr il y a beaucoup d'autres impacts positifs d'un point de vue climatique mais attention, les améliorations ne sont pas structurelles.


C'est-à-dire que, dès que la situation va s'améliorer, qu'il y aura moins de malades, la production massive va reprendre et donc la pollution aussi.


C'est à nous de garder nos bonnes habitudes ! J'ai conscience du stress et de l'inconfort que ça peut provoquer mais là, si on arrive à bien négocier le virage, on a vraiment l'opportunité d'évoluer vers le positif au quotidien et sur le long terme !

C'est à nous de continuer sur la lancée, on est déjà bien parti, on a juste à continuer !


Je vous dis ça parce qu'il y a une raison à cette pandémie, ou en tout cas il y a des leçons à en tirer, comme pour tout.


Ceux qui ont lu mes threads sur twitter sur la conjonction Pluton/Saturne et le thread d'Uranus en Taureau, vous savez de quoi je parle, la situation astrologique est très parlante actuellement ! Je pense d'ailleurs faire un article dessus pour que les infos soient accessibles à tous.


Cette pandémie a beaucoup de choses à nous enseigner et elle mets beaucoup de problème en exergue.

Alors bien sûr, elle pointe du doigts tous les problèmes de la société. Je fais bien évidemment référence à la pollution mais aussi à l'économie.

Mais on va s'en sortir, comme d'habitude !

Ce n'est pas la première pandémie que vit l'Homme et c'est encore moins la première crise.

Comme tout, cette épidémie à des leçons à nous transmettre, à nous apprendre.


Déjà, elle nous demande de nous responsabiliser. On ne peut plus attendre d'être pris par la main pour voir et faire les choses les plus obvious, les plus naturelles.

Est-ce que je fais référence aux mesures ridicules prises par le gouvernement ? Oui absolument.


D'ailleurs j'entends beaucoup de gens se plaindre du confinement.

Alors, je sais que, quand on vit dans un petit appart sans jardin, la situation est compliquée à gérer, mais encore une fois il s’agirait de remettre un peu les choses en perspective.

Si vous êtes chez vous toute la journée, c'est que vous n'êtes sûrement ni infirmier, ni policer, ni caissier etc. et que donc vous êtes loin d'être en premier ligne face au virus.

Je pense que c'est important de se rendre compte de sa chance et de respecter le travail titanesque des médecins et infirmiers en restant chez vous.


Encore une fois, on ne vous demande qu'une chose, c'est de rester chez vous. On ne vous demande à aucun moment de prendre les armes et d'aller risquer votre vie sur un champ de bataille.


C'est aussi l'occasion, je trouve, de remettre en question notre mode de vie.

C'est même, je pense primordial, mais je ne suis toujours personne pour vous dire quoi faire, bien sûr.


Est-ce que j'ai l'opportunité de pouvoir prendre moins la voiture et de consommer moins ?

Est-ce que ma maison est vraiment à mon image ?

Est-ce que je m'y sens bien ?

Est-ce qu'à l'avenir je peux travailler différemment ?

Est-ce que mon alimentation me fait vraiment du bien ?

Il y a une tonne de questions à se poser !


C'est une période que j'aime beaucoup, on voit (et on sent) vraiment un gros changement énergétique, les gens prennent de plus en plus conscience de leur mode de vie.

On se noie de moins en moins dans la masse et on s'individualise vraiment dans le bon sens. Donc même si c'est une période compliquée, si on se respecte et on respect notre environnement au sens large du terme, ça ira bien, voir mieux dans le futur.



Bon, je ne pense que j'en ai assez dit sur le sujet, on est tous noyé de contenu à propos du Covid-19 aujourd'hui.

Mon but est juste de vous faire relativiser sur le sujet, tout en ayant conscience qu'il y a des bénéfices à tirer de la situation.


En tout cas, je vous envoie pleins de bonnes ondes et j'espère que vous vivez la situation au mieux, protégez-vous.



ME RETROUVER SUR

Instagram : @letstalkaboutpod

Facebook : @letstalkaboutpod

Pinterest : /letstalkaboutpodcast/



1,108 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
ren-ran-bBiuSdck8tU-unsplash_edited.jpg
insta logo.png