• Léa Angely

Comprendre les 12 signes du zodiaque (grâce aux axes)

Mis à jour : janv. 17


Bonjour à tous !


Après avoir vu la construction des modes, des éléments et des polarités, nous allons maintenant creuser les énergies des 12 signes grâce aux axes.


QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES 12 SIGNES DU ZODIAQUE ?

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES 6 AXES ?



Les 12 signes fonctionnent par axes, par "binôme". Par conséquent, pour mieux comprendre un signe, il faut aller chercher l'énergie de son signe opposé.

Ce sont des signes complémentaires, mais ils peuvent avoir une relation “je t’aime, moi non plus”. Leurs différences les réunissent autant qu’elles les divisent.


Comme nous allons pouvoir le comprendre, les axes en signes sont reliés analogiquement aux axes en maison.

Les axes mis en valeur dans votre thème sont comme des trames à suivre, des indices sur la mission de vie que vous avez choisis en vous incarnant.



AXE BÉLIER/BALANCE

La quête relationnelle - Autonomie/Harmonie


BÉLIER

(signe cardinal)


Premier signe du zodiaque, il marque le début du printemps, le point gamma ou le point vernal.

C’est un signe dit expressif, son élément est le Feu.

Il est régi par la planète Mars et est relié par analogie à la maison I (maison de l’ascendant)


C’est un signe qui lutte pour la vie, pour la victoire avec un grand V, c’est un conquérant.

Il incarne l’ego, la quête et la découverte de soi-même. Il a le besoin d’agir et vit au présent. Ce n’est pas une énergie qui craint pour son avenir et qui anticipe les potentiels embuches, problèmes ou contrariétés. Il se contente de les dépasser tête baissée, non sans frustration.

Il est impulsif et peut être colérique, ses émotions sont spontanées, peu intellectualisées et brutes.

Ce qui parfois peut lui faire perdre sa capacité à prendre du recul face à ses choix, ses actions et sa faculté de communication. La demi-mesure ne fait pas vraiment partie de son vocabulaire.


Son élément Feu lui donne cette conviction profonde d’être investi d’une mission et il suivra son instinct avant tout. Il a tendance à agir sur des coups de tête en conséquence de cela.

On peut noter des actions à effet éphémère avec un manque de profondeur.

C’est un signe noble, honnête avec lui-même sur ses intentions, qui ne passe pas par 4 chemins pour accomplir ce qu’il a décidé de faire. Sa plus grande qualité est son authenticité. C’est le pionnier du Zodiaque, le feu de la passion.



BALANCE

(signe cardinal)


Le 7ème signe du zodiaque marque le début de l’automne. C’est un signe dit expressif, son élément est l’Air. Ce signe est régi par la planète Vénus et est relié par analogie à la maison VII.


La Balance se bat pour l'équilibre et l’harmonie autour d’elle. Elle se nourrit des relations et des connections qu’elle rencontre.

La Balance c’est le besoin de partager, de créer la paix, de préserver l'équilibre, de découvrir l’autre, peu d’histoire d‘ego ici. Son élément Air la pousse à rester neutre le plus possible pour garder la tête froide et garder une forme d’impartialité.

Dans la course, elle s’oublie parfois et ne pense pas forcément à son point de vue personnel et peine à prendre position, à trancher.

Elle a cette merveilleuse capacité à avoir deux points de vue différents et de pouvoir envisager des courants de pensée opposés pour trouver encore une fois un point d'équilibre.


Son empathie et sa capacité d'écoute ainsi que son ouverture d’esprit sont des réels atouts pour ce signe. Les ententes cordiales et le tact font partie de ses modes de fonctionnement.

Les conflits ne sont clairement pas sa tasse thé. Elle a d'ailleurs tendance à les fuir. Encore une fois à force de vouloir plaire à tout le monde, elle peut perdre de son authenticité et se sacrifier pour la bienséance et la bonne entente générale, même si cela va à l'encontre de ses besoins profonds.

Bien qu’elle soit extrêmement sociable, elle a du mal à créer des liens profonds et sincères de par cette perte d'authenticité.

N'oublions pas l'évidente finesse du goût de ce signe vénusien qui a un grand sens de l'esthétique et est naturellement attiré par toute forme d’art qui pour elle participe à l’harmonisation du monde.



À RETENIR SUR CET AXE :

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Voilà l’enseignement de cet axe. Entre le Bélier qui ne supporte aucun compromis et qui n’a le temps pour rien ni personne, et la Balance qui cherche à concilier tout le monde, qui a même tendance à s'y perdre, se trouve l'équilibre et le sens du collectif.

La Balance n'étant pas un gros caractère, elle ne met pas en péril l’ego du Bélier. Vice-versa, l'énergie spontanée du Bélier redonne de la spontanéité et de présence à la Balance.

Faut-il réussir au détriment de l’autre ou s’effacer et pousser l’autre à réussir ? Cet axe t'amène à réfléchir à ton rapport au autres.



AXE TAUREAU/SCORPION

La quête existentielle - Possession/Lâcher-prise


TAUREAU

(signe fixe)


Le 2ème signe du zodiaque est un signe dit réceptif, son élément est la Terre.

Il est régi par la planète Vénus et est relié par analogie à la maison 2 (maison des rentrées d'argents et de notre lien au matériel).


Épicurien et bon vivant, le Taureau, comme sa consœur vénusienne, la Balance, rêve de paix et de tranquillité.

Il a besoin de prendre le temps de vivre, de tester ses sens, d'expérimenter son corps physique et le plaisir matériel. Ce signe a besoin de sentir la sécurité d’avoir un toit sur sa tête et un frigo rempli pour demain.

Les 5 sens sont ce qui permet au Taureau de traverser la vie à son bon vouloir.

Pragmatique, il est loin des grands questionnements philosophiques et spirituels. Il a juste besoin de goûter, de toucher et d'être touché. Il fournira tous ses efforts pour être sûr de ne manquer de rien.

Il se contente du nécessaire, de l’essentiel.

Qui dit matériel et besoins essentiels dit aussi notre mère nourricière, Mère Nature.

C’est un signe extrêmement proche de la verdure, des plantes et de la récolte.

Ayant la main verte, il trouve son réconfort dans les activités qui le détachent de son mental, que ce soit tout ce qui touche à la botanique ou même à l'art. Son bien-être passe avant tout.


Dans son ombre, il peut finir par s'étouffer dans son besoin grandissant de sécurité et s’embourber dans sa zone de confort. Il pourrait bien se ramollir et empêcher sa croissance.

Bien que le Taureau ait une capacité d’avancer d’une incroyable constance et une détermination sans faille, une fois stoppé… difficile de le faire (re)démarrer.

Cette énergie nous parle aussi des problèmes engendrés quand nous basons trop notre sécurité émotionnelle sur nos possessions. La possessivité et l’avarice se cachent derrière ces extrêmes.

Le Taureau peut également avoir beaucoup de mal à lâcher du lest car son mode fixe et son élément terre ont tendance à figer son esprit et son mental. Cela le pousse à rester sur ces opinions parfois rétrogrades car il est malgré tout très attaché aux valeurs morales et sociales.



SCORPION

(signe fixe)


Le 8ème signe du zodiaque est un signe dit expressif, son élément est l’Eau.

Elle est régi par la planète Pluton (anciennement Mars) et est relié par analogie à la maison 8 (maison des crises, des héritages, de la sexualité, de l’occultisme).


Se transcender et se libérer de ses propres griffes, voilà le but du Scorpion.

Le Scorpion est son propre ennemi, enfin plus précisément son refus d’accepter sa vulnérabilité est son ennemi.

Entre ardeur, passion et pulsion profonde, ce signe nous entraîne vers les profondeurs de notre âme, les souterrains sombres de l'être humain, ce que nous nous refusons de voir (l'inconscient, shadow-work, la psychologie, les tabous etc.).

Il n’est pas effrayé par tout ça et au contraire, il s’en inspire. Cet être extrêmement émotionnel est capable de mettre sa tête dans les égouts de l'être humain et de transcender ce qu’il y trouve pour bouleverser notre plus profonde sécurité mise en place.

Son hypersensibilité l'empêche parfois d’agir de façon rationnelle, tout est souvent dans l'extrême. En conséquence de cela, il réagit de manière extrêmement pulsionnelle et définitive.


Âme sensible s'abstenir ! Il peut du jour au lendemain vous fermer la porte au nez, car perdu dans ses ressentis, il peut se sentir blessé et extrêmement touché par une action qui nous semble banale. Cette légende du Scorpion vengeur vient de là. Quand il est touché, il est touché à vif, en profondeur, et ressent le besoin de rendre le coup fois 1000. Qui s’y frotte s’y pique ! Cela lui donne mauvaise réputation et explique sa solitude intérieure.

Nous attendons tous cette révélation qui lui permettra de se débarrasser de ces excès d'émotions/ réactions, du jour où il laissera l’auto-sabotage derrière lui afin de nous faire partager ces dons de transcendance des émotions brûlantes en une liberté totale.

Sa peur de perdre ce qu’il ressent se transforme en capacité à partager ses trésors enfouis.



À RETENIR SUR CET AXE :

Le Taureau s'échappe de son mental et de sa sensibilité pour se diriger vers le matériel et l'essentiel, le Scorpion lui apprend le lâcher-prise terrien pour s’envoler vers sa spiritualité. L’intuition du Scorpion aiguille le Taureau qui lui est moins subtil.

Le Taureau a cette capacité à reconnecter le Scorpion à son corps (qu’il a souvent tendance à fuir ou à négliger) et à s’ancrer dans le monde terrestre. C’est un travail d'équilibre entre la possession matérielle et l'acquis spirituel.

Ce sont deux signes extrêmement connectés à la sexualité qui invitent à nous questionner sur notre peur de lâcher-prise, du manque, à transcender nos pensées les plus sombres et les plus profondes pour faire de nous des personnes plus éveillées encore.




AXE GÉMEAUX/SAGITTAIRE

Synthétisation des connaissances/ouverture d’esprit et globalisation de pensée


GÉMEAUX

(signe mutable)


Le 3ème signe du zodiaque est un signe dit expressif, son élément est l'Air. Il est régi par la planète Mercure et est relié par analogie à la maison 3 (maison de l'expression/communication, de l'intellect, des apprentissages)


Intellectualité, dualité et versatilité, voilà trois adjectifs qui décrivent bien l'énergie du Gémeaux dans toute sa splendeur.

Il se nourrit de savoir, d’apprentissage et grandit en distribuant ces dernières.

Très observateur, il use d’une très grande réflexion avant d’intervenir dans une situation. Sa dispersion se ressent dans la grande variété de ses centres d'intérêt, que ce soit dans son entourage, ses goûts, ses besoins.

Son élément air le dote d’un besoin de liberté et lui donne ce côté très virevoltant. D’un autre côté, c'est un grand enfant qui a tendance à vite ressentir un sentiment de lassitude lorsqu’il n’est plus assez stimulé par l’euphorie de la découverte. Cela peut l'empêcher de creuser et de persévérer dans ses relations ou ses centres d'intérêt. “Bon en tout, excellent en rien” c’est le grand défaut du Gémeaux.


Il aime s’entourer de beaucoup de personnes, il se nourrit à travers elles, ce qui le rend très sociable.

Un peu comme la Balance, ses relations ont tendance à rester superficielles car, étant régi par Mercure il aime quand ça va vite et quand ça percute. Vous venez tout juste d’arriver au point B... qu’il est déjà au point C, personnage difficile à suivre donc.

Très bon orateur quoiqu’un peu embrouillé par tous les détails de ses anecdotes, cette pipelette à un très grand sens de l’humour, une façon particulière de tourner ses phrases. Le tact lui échappe malgré lui de par sa grande spontanéité.

Le mode mutable de ce signe lui confère une grande capacité d’adaptation, c’est un caméléon social.

N’aimant pas spécialement le conflit et étant doté d’une grande subtilité verbale, il a cette capacité -pour le meilleur et pour le pire- à tourner certaines phrases ou mots à son avantage, afin de s'extirper de certaine situations complexes.

Sa dualité naturelle le fait souffrir d'humeurs assez changeantes. Comme il cherche à aller constamment vite pour fuir le vide, l’ennui, la constance, la routine, il finit par s'épuiser et être à bout de patience, tourner en rond puis devenir irritable et inefficace, surtout lorsqu'il se sent piégé face a ses propre “nuances”.



SAGITTAIRE

(signe mutable)


Le 9ème signe du zodiaque est un signe mutable. C’est un signe dit expressif, son élément est le Feu. Il est régi par la planète Jupiter et est relié par analogie à la maison 9 (maison des grands voyages physiques/spirituels, des apprentissages métaphysiques/théologiques, du professorat, des dogmes/institutions, hautes études et croyances)


Évolution, expansion, foi, conciliation entre le matériel et le spirituel, tels sont les principes d'incarnation du Sagittaire.

Quelles sont les ressources de ce signe infiniment spirituel et croyant ?

Sortir des sentiers battus, voir plus grand, plus loin, agrandir son champ d'expérience et d’action par le voyage (spirituel, mental, physique).

Il a besoin de croire pour comprendre et inversement. Si un signe devait représenter la foi, les croyances, la théologie et les grands penseurs, ce serait le Sagittaire.

À l'opposé du Gémeaux, ses idées sont plus grandes et plus subtiles, car il inspire le renouveau et s'éloigne des pensées et réflexions théoriques qui servaient de socle au Gémeaux.

Il a lui également besoin d’enseigner et de transmettre, mais en passant par le filtre de son expérience à travers des concepts philosophiques, métaphysiques. Cette énergie aspire à bien plus grand.

Expliquer par A+B n’est pas vraiment sa façon de faire, il est en capacité d’accepter que l'inexplicable reste inexplicable et le restera, que parfois nous ressentons juste et cela suffit pour rendre certaines réalités.


Comme le Bélier, c’est un pionnier, mais lui est relié au ciel et offre un perspective plus intellectuelle et spirituelle à ce renouveau.

Ce grand enthousiaste est tellement enchanté de pouvoir partager ses découvertes et ses réalisations spirituelles qu’il a parfois tendance à vouloir imposer son point de vue et à tomber dans une sorte de dogmatisme.

Il a tellement à cœur de faire évoluer la société, qu’il peut parfois forcer la main de ceux qui sont fermés à ses pensées. Cette énergie a parfois du mal à concevoir d’autres points de vue. De plus, son élément feu et sa planète maîtresse Jupiter lui donnent ce sentiment d'être investi d’une mission.

Son enthousiasme légendaire peut même le faire tomber dans une sorte de naïveté. Il peut tomber de haut, se voir très déçu de la réalité des choses.

C'est malheureusement les conséquences d’avoir un peu trop la tête dans les étoiles. Il doit dans ce cas, apprendre à développer son esprit critique. Le monde n’est pas rempli de personnes bienveillantes en quête d'évolution d'elles-mêmes et tout le monde n’est pas prêt à entendre ses grandes vérités.



À RETENIR SUR CET AXE :

Vous l’avez bien compris, c'est un axe de connaissance et développement intellectuel. Le Gémeaux qui, lui, reste théorique et relativement superficiel, ouvre le champ des possibles sur beaucoup de sujets variés et les partage aux autres, c’est ce qui le nourrit.

Le Sagittaire approfondit les connaissances et les modélise afin de leur donner une nouvelle dimension plus subtile et moins terrienne.

Ce sont parfois deux éléphant dans un magasin de porcelaine si la communication avec les autres n’est pas au point, mais les intentions tendent à être nobles et pures.

Si vous avez cet axe en valeur dans votre thème, on vous demande peut-être de travailler le côté intellectuel/spirituel et transmission. C’est un axe d'érudits, de professeurs, de penseurs, de coachs etc.

Il est intéressant de noter que le côté émotionnel et sentimental n’est pas forcément mit en exergue chez l'énergie ces signes. On leur demande d’adopter un rôle de transmission et de tenter la neutralité et non de ressentir.




AXE CANCER/CAPRICORNE

La quête affective et émotionnelle vers la responsabilité et l'exécution


CANCER

(signe cardinal)


Le 4ème signe du zodiaque marque le début de l'été. C’est un signe dit réceptif, son élément est l’Eau. Il est régi par la Lune et est relié par analogie à la maison 4 (maison du foyer, des mémoires familiales, des fondations intimes).


Étant en analogie avec la Lune, le Cancer représente le rapport à l’enfance, la maternité, à l’art et à l'imagination sans limite des enfants.

La première leçon du Cancer est celle de garder son âme d’enfant et savoir s'émerveiller de tout.

Le Cancer a un monde intérieur très riche de par sa grande fertilité imaginative et surtout par son besoin de se construire et de comprendre son monde intérieur. Comme le crabe, qui le représente, il protège précieusement son confort et sa chaleur. C'est une fois sa confiance gagnée, que son énergie lunaire incroyablement douce et bienveillante se fait ressentir.

Préparez vous à être materné, choyé, aimé. Effectivement, Le Cancer est l'archétype par excellence de la mère aimante et protectrice.

Il peut par contre se laisser aller à ses émotions instables et variables au grès des phases lunaires.

Trop émotif lorsqu’il est peu évolué, il a le sale défaut de se servir de ses émotions comme d‘une arme ou un moyen pour se sortir de certaines situations. Un peu à l'image du Gémeaux grâce à son intelligence en communication et ses “mensonges”.

Socialement, il est assez reculé et donne sa confiance au compte goutte. Il est néanmoins très proche de sa famille et attaché à ses racines.

C'est un signe assez méfiant qui a beaucoup de mal à s’ouvrir. Au moindre danger il a tendance à se cacher derrière cette carapace dure et froide qui instaure une grande distance.

À force de se cacher derrière cette carapace, il peut se perdre lui-même dans cette insensibilité et devenir froid et sec, caractéristiques souvent reprochées à son opposé le Capricorne. Ce dernier étant lui-même extrêmement réservé et terre à terre, mais toujours victime de ses remous émotionnels internes.

Le Cancer ne sait juste plus les accepter et les comprendre, on peut alors se retrouver face à une énergie extrêmement rustre et austère, loin d’elle-même et dans le dénis de toute émotion.



CAPRICORNE

(signe cardinal)


Le 10ème signe du Zodiaque marque le début de l’hiver. C’est un signe réceptif, son élément est la Terre. Il est régi par Saturne et est relié par analogie à la maison X ( a maison de la réputation, de la vocation, de la place qu’on occupe en société).


Structure, planification, ambition, constance, raison, indépendance et pragmatisme, voilà les caractéristiques inhérentes à l'énergie du Capricorne.

Le Capricorne est un signe réputé comme froid, qui manque d’empathie et très exigent. Le Capricorne a effectivement ce côté assez distant et paternisant, ce qu'il a hérité de sa planète maîtresse Saturne.

Ce n’est pas une énergie qui comme le Taureau, la Balance ou le Gémeaux est venue pour papillonner, rire et profiter des plaisirs charnels de la vie terrestre. Le Capricorne, lui, structure le zodiaque. Il est ici pour faire fonctionner les choses avec ordre et discipline.

Son élément Terre est ce qui le structure et lui donne cette fiabilité ainsi que cette fidélité à lui-même à toute épreuve. Son mode cardinal lui donne un coup de boost et lui pourvoit comme mission de construire un projet et de faire avancer les choses jusqu'au bout.

En général les natifs de placements forts en Capricorne sont très entreprenants, carriéristes avec de hautes aspirations et sont des personnes de confiance.


C’est un signe qui tend vers l'éloignement de ses pulsions et de ses désirs pour arriver à l'objectif qu’il s’est choisi et qu’il estime être de son niveau. Le Capricorne se recentre sur ses propres ressources et s’autonomise afin de se suffire à lui-même le plus possible.

Très conscient de la réalité des choses, il est loin de vivre dans des fantasmes ou de se draper de fausse vérité pour se sentir mieux.

C’est un signe plus enclin à la dépression/déprime; n'oublions pas qu'il s'agit d'un signe saturnien et hivernal. Le dur labeur sur le long terme et le sacrifice de certains plaisirs font partie de ses stratégies pour pouvoir avancer. "Tout vient à point à qui sait attendre" : tel est le credo de ce signe.

Saturne, maître du temps, est son meilleur allié. Comprendre cette planète lui donnera une compréhension précieuse de la dynamique de sa vie. Il sait que son endurance et sa patience sont ses plus grandes armes et qu’elles paient toujours.

Pleins de sagesse, ce signe représente la maturité, la droiture et la persévérance.

Pour les mauvais côtés, le Capricorne a un rapport à l'échec conflictuel et culpabilisant.

Il est dur avec lui-même, donc dur avec les autres. Cette exigence est ce qui peut lui apporter un certain isolement sur le long terme. Évidemment, tout le monde ne met pas un point d’honneur dans la réussite sociale/professionnelle. S'il rentre dans ce cercle vicieux, alors il va se dévaloriser et finira par perdre son moteur: la détermination.

Un Capricorne sans but, ni vision à long terme est un Capricorne qui n'est pas encore aligné avec sa mission de vie.



À RETENIR SUR CET AXE :


Cet axe est tiraillé entre la richesse intérieure et l'attachement au passé du Cancer et le besoin de réussite socio-professionnelle du Capricorne, qui vise donc vers le long terme.

Un des défis proposés par l’axe de l'émotion est celui de trouver l'équilibre entre subir ses émotions et complètement les refouler.

La technique étant de les accepter pleinement, comme la Cancer le ferait, de savoir s’en détacher et de ne pas se laisser envahir par ces dernières à la manière du Capricorne.

Ressentir, prendre le temps de se comprendre en profondeur ne bloquera pas la course incessante du Capricorne et après la réussite, s’occuper de son foyer et chérir ses proches non plus d’ailleurs.

S’endurcir, se reconnecter au monde matériel, quitter cet état de renfermement n'empêchera pas la fécondité et l’imagination du Cancer et son âme d'enfant de subsister.

Encore une fois pour chaque axe, tout est histoire de trouver son point d'équilibre dans les oppositions.

Nous pouvons aussi interpréter cet axe comme étant un passage de la vie lunaire enfantine, à l'âge adulte et la prise de responsabilité.



AXE LION/VERSEAU

La quête de l’ego, de l’individualité vers l'élévation d'un groupe



LION

(signe fixe)


Le 5ème signe du Zodiaque est un signe expressif, son élément est le Feu.

Il est régi par le Soleil et est relié par analogie à la maison V (la maison des plaisirs, des passions, des enfants, des principes).


Droit dans ses bottes et fort de ses principes, le Lion est un emblème de générosité de cœur et de noblesse.

La mission du Lion est de devenir l’astre qui le maîtrise : un Soleil, pour éclairer et réchauffer les cœurs. Il est là pour s'accomplir dans son individualité, briller par lui-même.

La seule nuance qu’il doit comprendre : il ne doit pas briller pour flatter son propre ego (qui peut-être son premier et plus gros ennemi) mais bien pour éclairer les autres de sa noblesse, de sa justesse, de ses royales convictions humaines. Ce sont des êtres avec des principes, de hautes exigences envers eux même et dotés d’une grande loyauté.

Cette énergie est dotée d'un leadership et d’un charisme naturels, preuve qu’il est fait pour régner d’une certaine manière. C’est un être nourri par sa relation aux autres.

Très théâtral, ce signe n'a, en général, pas peur de faire savoir ce qu’il vit ou ce qu'il ressent, ce qui est un bon point pour évoluer sur sa confiance en lui qui reste parfois approximative.

Si le Lion a bien compris une chose, c’est que l’estime de soi se travaille et que s’aimer soi-même est le premier pas pour s’accomplir.

Une des plus grandes peurs du Lion, c'est d'être oublié et invisible dans la masse.

Régis par le Soleil, les natifs de ce signe entretiennent une relation spéciale à leur ego, à leur individualité et à leur raison d’incarnation. Comme tous les signes de feu, le Lion naît en se sentant spécial, investi d’une mission.

C’est un signe extrêmement créatif, très ancré sur terre et volontaire pour profiter des plaisirs terriens, il peut-être également attiré par tout ce qui touche de près ou de loin à l’art. On les retrouve beaucoup dans les métiers face à un public, les métiers de scène (cinéma, concert, conférenciers, politiciens…).

On peut le remarquer à travers ses centres d'intérêt et son style vestimentaire remarquable.


Avec ses airs de monarque, on le ressent aussi très attaché aux valeurs familiales et patriotiques.

Étant le signe qui nous parle de notre enfant intérieur, l'humour, la taquinerie font partie de son quotidien. Il est très joueur et il vaut mieux ne pas, dans ce cas, être trop susceptible et tout prendre à cœur.

De ce fait, il est très proche des enfants, il a une connexion facile car il est comme ce grand frère à la fois cool et celui qu’on admire en même temps.

Dans de mauvais aspects, il n’est pas rare de constater qu’ils peuvent utiliser leur charisme et leurs capacités à convaincre à mauvais escient.

Des abus de confiance ou de pouvoir peuvent être commis et on les découvre comme de vrais tyrans autocentrés lorsque des problèmes d’ego pointent leur nez.

C’est un signe fixe qui (comme le Taureau, le Scorpion et le Verseau) peut manquer de souplesse, et donc vite s’enfermer dans son orgueil, devenir intolérant.

Si la confiance et l’estime de soi sont biaisées ou faibles, on se retrouvera avec un Lion qui n’est pas un Lion. Un Lion à la crinière mouillée, inexistante. Il sera totalement effacé et distant de lui- même. Le défi est alors d’apprendre à s'aimer, d'apprécier autant ses qualités que ses défauts.



VERSEAU

(signe fixe)


Le 11ème signe du Zodiaque est un signe expressif, 3ème signe d’Air. Il est régi par Uranus (anciennement Saturne) et est relié par analogie à la maison XI (maison des réseaux, des groupes, des espoirs collectifs)


Dans ses meilleurs aspects, le Verseau a à cœur de faire évoluer la société dans laquelle il vit.

Pour ce faire, il doit se connecter a des groupes, des réseaux. Le Verseau a un sens aigu du collectif.

Son signe opposé, le Lion, lui, rayonne pour séduire et convaincre les troupes, le Verseau, lui, rayonne pour apprendre aux autres la fraternité.

L'amitié et la notion de groupe sont les premières ressources du Verseau. Il s’accomplit à travers la réussite qu’il procure dans une communauté.

C’est un signe infiniment connecté à toutes les évolutions, les mouvements de pensée, la sociologie, la nouvelle technologie, tout ce qui concerne l'évolution humaine finalement.

Il se sert de ses potentielles grandes connaissances métaphysiques pour concrétiser et apporter des preuves plus solides au théorique. Le Verseau a l’intelligence pour comprendre que chaque être est différent et évolue selon sa propre perspective, sa propre réalité.

Humanité et fraternité sont les crédos spirituels du Verseau. Cette énergie est profondément ouverte d’esprit, originale et révolutionnaire.

Marcher vers l'évolution, sortir des sentiers battus, trouver des réponses dans tout ce qui est alternatif, telle est sa mission de vie.

Le Verseau a besoin des autres. Il a compris que seul on ne trouve pas le succès, que nous avons besoins des uns et des autres et qu'avoir une certaine cohésion est importante pour faire bouger les choses. Le Verseau est le signe des communautés (LGBTQIA+, BLM etc...) et des nouvelles technologies, il pourra donc très facilement utiliser ces dernières pour l'aider dans ses idéaux.

Il n’a pas peur de choquer, ni du scandale. Naturellement en avance sur son temps, il est intrinsèquement progressiste et pour ce faire, il s’exprime en assumant sa différence.


Si cette énergie n'est pas encore évoluée, nous seront face à une énergie assez fermée.

Ce signe limitera au maximum les contacts profonds avec les autres car il sera effrayé par le changement (dû à sa modalité fixe et son ancien maître, Saturne). L’estime de soi n'étant pas de mise, la remise en question sera quasi impossible, sauf s'il y trouve de l'intérêt.

Borné et buté parfois, il fuira toute personne essayant de le confronter en profondeur et se rendra tout simplement hermétique à tout ce qui ne résonnera pas en lui.

N'étant pas fervent de la dissonance cognitive, le déni pourrait être une de ses armes dans ce genre de situation.

Si le besoin de rébellion se fait quand même ressentir, il sera question d'une vraie énergie marginale, anarchiste qui n'écoute qu’elle-même.

Cet état d'esprit pourrait engendrer un vrai complexe de Dieu. La personnalité sera alors en perpétuel combat intellectuel avec tout le monde, ce qui encore une fois, biaise grandement les faible capacité de remise en question de cette énergie (si l'énergie est mal vécue).

Le signe du Verseau possède une grande dichotomie en lui. Ange ou démon, profond humaniste érudit ou rebelle anarchique enorgueilli. Tel est l'équilibre que le Verseau doit trouver pour faire évoluer le Monde de la meilleure des manières.



À RETENIR SUR L'AXE :

Le Lion apprend au Verseau qu’il est inutile de se battre pour la collectivité au détriment de soi-même. Le Verseau apprend au Lion qu’il est inutile de briller si ce n’est pas pour mettre cela au service d’une cause humaine et juste.

Si cet axe est mis en valeur dans votre thème, il se peut que vous soyez tournés vers l'éducation, la créativité ou que vous vous questionniez régulièrement sur vos propres valeurs.

Avez-vous besoin de briller pour faire passer un message important ? Avez-vous besoin de rester dans l’ombre pour faire avancer les choses ?

En tout cas, votre accomplissement personnel sera essentiel à votre mission de vie.



AXE VIERGE/POISSONS

Axe du service et du devoir/microcosme-macrocosme


VIERGE

(signe mutable)


Le 6ème signe du Zodiaque est un signe réceptif, son élément est la Terre. Il est régi par le Mercure et est relié par analogie à la maison 6 (maison du devoir, du travail quotidien, du dur labeur, des petites maladies, du quotidien, mais aussi des petits animaux).


Organisée, analytique, minutieuse, la Vierge a pour mission de trouver des solutions aux petites problématiques du quotidien.

En constante recherche de mieux, la Vierge a à cœur d'améliorer et de perfectionner tout ce qu’elle touche. Cette énergie a un besoin profond de se sentir utile. Ce don pour le service la fait user de ses ressources de méthode, pragmatisme, lucidité et de perfectionnisme. Tout cela pour atteindre cet idéal de perfection visé par la Vierge.

Son élément Terre lui confère une grande stabilité dans ses émotions, bien qu'étant sensible à la critique.

Son mode mutable lui offre cette capacité de remise en question permanente pour trouver quel est le meilleur comportement à adopter ou pour trouver la meilleure solution.

C'est un signe intimement lié à la notion de service et elle le fait avec discrétion, humilité et distinction. Elle est la fourmi du zodiaque et forte de sa générosité, elle donne volontiers une partie du fruit de son dur labeur à la cigale.

Pour la Vierge, rendre service, aider son prochain et faire de son mieux sont ses meilleures perspectives d'évolution. La satisfaction du travail accompli est sa plus grande récompense.

Le respect du corps fait partie de ses atouts. Nous retrouverons souvent ce signe dans les métiers d'aide à la personne (médecine naturelle ou alternative), tout ce qui touche à l'alimentation, dans les métiers d'administration, et parfois même aux contact des petits animaux.


Dans de mauvais aspects, la Vierge est une vraie maniaque du contrôle. Elle peut perdre patience et exiger de tout faire elle-même. Le travail des autres ne sera pas à la hauteur selon ses exigences. Elle se coupe alors de la notion même de service aux autres et tombera dans le sacrifice.

Elle verra alors tout son environnement d'un œil critique. En temps normal cela fait partie de son rôle perfectionniste, mais dans l'excès, rien n’est jamais assez bien. Cela la rendra anxieuse, aigrie et frustrée.

La Vierge voudra alors faire les choses seule par elle-même et vouloir tout anticiper.

Son rapport à elle-même n’y échappe pas. Elle peut être très critique et exigeante quant à son physique et dans sa façon de se présenter, par conséquent, elle l’est avec les autres.

La Vierge devra alors se concentrer pour réussir à voir les choses non plus dans la précision et le détail, mais bien lever les yeux vers le ciel et voir plus grand.



POISSONS

(signe mutable)


Le dernier signe du Zodiaque est un signe réceptif, 3ème signe d’Eau. Il est régi par le Neptune (anciennement Jupiter) et est relié par analogie à la maison 12 (maison de la spiritualité, des enfermements, des maladies chroniques, du repos, de l'invisible).


L'énergie du Poissons est la plus profonde, la plus difficile à cerner du zodiaque. Être très spirituel, le Poissons se fond et se confond dans l’Univers. Il a compris que nous étions plusieurs mais que nous ne formons qu’un : l’Humanité.

Le Poissons est connecté à tout son environnement émotionnellement. Le sens du service de ce signe se démontre par sa forte faculté d'empathie. La sensibilité est sa plus grande qualité, comme sa plus grande souffrance.

L’impression de ressentir tous les maux de l’Humanité peut vite donner le vertige au Poissons.

Son élément mutable lui donne cet aspect extrêmement adaptable et souple. Il se détache complètement de son ego pour se connecter au grand Tout.

Après s’être incarné en Bélier, avoir traversé toutes les phases d’évolution avec le reste du zodiaque, on se désincarne en Poissons pour se reconnecter à l'Esprit Divin.

Le Poisson reste malgré tout un être incarné sur terre. Son grand défi est de réussir à garder les pieds sur Terre, s’ancrer, et transmettre les leçons de ses expériences spirituelles (méditation, yoga, les pratiques ésotériques etc). Autrement, il risquerait de n’être que spectateur du Monde qu’il habite, ce qui ferait ressortir son sentiment d’impuissance.


Grand sauveur, comme son opposé la Vierge, nous retrouvons également le Poissons dans les métiers de guérison ou d’aide au développement personnel/spirituel (infirmière, cartomancien, medium, voyant, médecin etc.).

Dans son ombre, le Poissons peut être extrêmement influençable et oublier qu’il a des limites physiques. Cela peut engendrer un épuisement mental ou physique car il se donne corps et âme dans sa cause.

Pour fuir le poids de la vie parfois trop lourd à porter, il a tendance à se réfugier dans les paradis artificiels (drogue alcool, mauvaises fréquentations etc.).

D’ailleurs, dans son ombre, le Poissons a une tendance à mentir par peur d’assumer, peur de blesser, peur de dire la vérité.



À RETENIR SUR CET AXE :


La Vierge travaille avec les contraintes du monde terrien et cherche à les modeler pour servir aux autres. Le Poisson, lui, cherche à dissoudre la notion de perfection et d'imperfection.

Ils ont la même mission: homogénéiser l’Humanité et les énergies terriennes.

L’un se perd dans les détails de la perfection, l’autre s'y perd dans son immensité.

Si cet axe est mit en valeur dans votre thème, vous pouvez vous questionner sur la notion de devoir.

Donnez-vous suffisamment aux autres ? Donnez-vous trop au risque de vous oublier ? Êtes-vous trop exigeant, trop dur avec les autres ou avec vous-même ?

Il faut accepter que les conséquences de nos actes, bien qu'elles soient extrêmement maîtrisées, finissent par nous échapper en s'inscrivant dans quelque chose de plus grand.



CONCLUSION


Et voilà comment comprendre les signes grâce aux axes !


En astrologie, nous n’utilisons jamais une énergie seule. Elle a forcément une résonance avec son signe opposé qui permet de préciser un placement, ou l’influence d’un signe sur une planète.

Les axes sont des leçons de vie, des caps d'évolution.

Vous comprenez maintenant que chaque énergie, de chaque signe rayonnent en nous d’une manière ou d’une autre. Trouver les axes mis en avant dans votre thème vous aidera à comprendre ce pour quoi vous vous êtes incarnés et quels sont les schémas à briser.


Évidemment, ce n’est pas la seule information de votre thème qui vous indique votre mission de vie. Votre thème entier est une piste, une carte de route.

C’est à vous de relier ces informations qui s'additionnent avec d'autres placements de votre thème.


Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article, en espérant avoir pu vous aider et vous éclairer dans vos recherches !


Avant de partir, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour

ne pas rater les sorties des prochains article !

S'INSCRIRE ICI



Tu as aimé l'article ? Viens nous le dire !

Instagram : @letstalkaboutpod

Facebook : @letstalkaboutpod

Pinterest : /letstalkaboutpodcast/

➡️ Commande ton e-book "Reprendre le contrôle de sa vie" juste ici !


360 vues0 commentaire
fougère plante

PODCAST

blog

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL /

SPIRITUALITÉ / ASTROLOGIE

LAISSE UN COMMENTAIRE SUR LE SITE JUSTE ICI

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER !

Inscris-toi à la Newsletter et découvre ton

Chemin de Vie ainsi que sa signification !