Comprendre facilement le fonctionnement des maisons en astrologie - pour débutant

Mis à jour : 3 déc. 2020

Hello !

Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article !

L'article de cette semaine est inspiré de l'épisode 29 du podcast.

Si vous préférez écouter l'épisode, c'est juste ici 🔽

L'article du jour sera principalement destiné à une audience débutante en astrologie.

J'essaierai donc de rester la plus accessible possible, tout en vous donnant un maximum d'informations.


Comment comprendre le système des maisons ?

À quoi servent les maisons dans un thème ? Où commence une maison ?



Elles représentent une bonne moitié d'une interprétation d'un thème. Sans la roue des maisons, une interprétation sera fortement incomplète.


Contrairement à ce que certains sites ou applications pourraient nous le laisser croire, nous avons bien tous les 12 maisons astrologiques dans notre thème astral (Pourquoi il ne faut pas utiliser Co-Star pour commencer en astrologie ?).


Personnellement, je vous conseillerai toujours le site Astrothème pour travailler sur un thème astral. Voilà, surligné en jaune, la roue des maisons.

Il s'agit de la roue la plus fine à l'extérieur du thème. Vous pouvez très facilement la retrouver sur votre propre thème.

Visuel 1


À QUOI SERVENT LES MAISONS DANS UN THÈME ?


Pour faire simple, les maisons représentent des domaines de vie. Elles nous parlent de champs d'expérience.

Chaque maison a un domaine de vie et des significations qui lui sont propres.


Vous comprendrez bien évidemment plus facilement avec les 12 significations à suivre dans un prochain article (je sais que vous l'attendez mais on commence doucement avec les bases aujourd'hui !).


Imaginez-vous au théâtre.

Lorsque les planètes représentent les comédiens, les maisons représentent le décor dans lequel elles évoluent.

Les signes seront alors l'énergie/le rôle incarné par les acteurs (donc les planètes) et les aspects seront les dialogues entre les acteurs.


D'ailleurs, on dit bien que telle planète, se trouve en tel signe, en telle maison. Ce sont donc les planètes les acteurs d'un thème (elles font l'action), incarnant telle énergie (le signe dans lequel elle se trouve) et ce, dans tel décor (maison dans laquelle une planète prend place).



À SAVOIR :


C'est votre heure de naissance précise qui déterminera toujours votre Ascendant et donc le reste de votre roue des maisons.


Il y a 3 types de maisons :

- Les maisons angulaires ( I, IV, VII et X) qui sont en analogie avec les signes cardinaux.

- Les maisons succédentes (II, V, VIII, XI) qui sont en analogie avec les signes fixes.

- Les maisons cadentes (III, VI, IX, XII) qui sont en analogie avec les signes mutables.


Il est vraiment important de bien connaître les maîtrises et les analogies pour comprendre l'enjeu d'un thème astral ainsi que la "force" de certains placements.

Visuel 2



OÙ COMMENCE UNE MAISON DANS UN THÈME ?


Le début d'une maison s'appelle la cuspide.

Le début d'une maison est indiqué par une flèche noire. Par exemple, si la cuspide (donc la flèche) de la maison 8 est en Vierge, on dira alors que la maison 8 est en Vierge.

La cuspide est le "début d'une maison signalé par une flèche dans le thème, sur un degré précis d'un signe" - extrait du livre Décrypter votre Thème Astral de Julie Gorse.

L'Ascendant est donc précisément la cuspide de la maison I.

Une cuspide est le degré précis auquel la maison démarre. On dira alors que l'Ascendant (= la maison 1) est à 23° du Capricorne par exemple.


- L'Ascendant (AC) est le nom de la cuspide de la maison I. Par opposition, le Descendant est le nom de la cuspide maison VII.


- Le Fond du Ciel est le nom de la cuspide de la maison IV. Par opposition, le Milieu du Ciel (MC) est le nom de la cuspide de la maison X.


Ces 4 maisons sont ce qu'on appelle les maisons angulaires (en vert sur le visuel 2).


Si on traduit la phrase "Quel est ton Ascendant ?" en terme technique cela donnerait : "En quel signe est la cuspide de ta maison I ?".


Cela est donc applicable à toutes les maisons d'un thème.


Une maison sera toujours en priorité influencée par l'énergie du signe dans lequel

commence la cuspide !

(je développe cette question dans la FAQ à la fin de l'article)


Je vous montre ce que ça donne en pratique !

Visuel 3


Vous avez sûrement dû remarquer que les tailles des maisons ne sont pas toutes égales, contrairement aux signes, c'est tout à fait normal.


Comme pour les signes, les maisons fonctionnent par axes.

Pour comprendre un thème, il est important de comprendre l'importance des axes. Quand nous parlons d'axe, nous parlons bien de deux signes ou deux maisons opposées.


Pour bien comprendre toute la pertinence et la subtilité d'un signe ou d'une maison, il est toujours conseillé de comprendre ce qu'il se passe à l'opposé et donc de bien prendre en compte l'axe entier.


Je ne rentrerai pas dans des termes trop techniques, mais pour des raisons mathématiques, il est tout à fait possible d'avoir des signes sans maison à l'intérieur et d'avoir deux maisons dans un signe.

Vous remarquerez d'ailleurs que cela fonctionne (encore une fois) par axe.


Les axes sont TOUJOURS en signes opposés au degré près. Un Ascendant à 28° du Capricorne engendrera toujours un Descendant au 28ème degré du Cancer. Ainsi de suite pour tous les axes.


Sur le Visuel 3, l'axe Balance/Bélier ne contient aucune maison à l'intérieur, de même pour l'axe Lion/Verseau. C'est ce qu'on appelle un axe intercepté.

On retrouvera alors, tout logiquement, deux maisons en Cancer/Capricorne et Taureau/Scorpion.


Je ne détaillerai pas dans cet article l'interprétation de chaque maison (ça arrive bientôt dans un prochain article), mais voilà déjà une très légère interprétation de chaque axe.


Maison I/Maison VII : Soi/L'Autre, axe de l'individualité et de l'harmonisation de nos relations.


Maison II/Maison VIII : Possession/Héritage, axe de la matérialité et du lâcher prise.


Maison III/Maison IX : le Proche/le Lointain, axe de l'incarnation dans notre environnement de nos idées philosophiques, connaissances et de l'intellect.


Maison IV/Maison X : les Racines/la Vie publique, axe du processus de projection de notre intérieur profond vers la sphère publique.


Maison V/Maison XI : Amour de soi/Amour des Autres, axe du partage de ses créations.


Maison VI/Maison XII : Microcosme/Macrocosme, axe de l'incarnation de l'âme éthérée et infinie dans un corps physique et matériel.


Visuel 4 - trait gris = axe des signes / trait vert = axe des maisons




FAQ - JE RÉPONDS À VOS QUESTIONS

je vous ai demandé si vous aviez des questions sur les réseaux,

je réponds à quelques unes d'entre elles !



"EST-CE QUE UNE MAISON = UN SIGNE ?"


Alors oui... mais surtout non.

Il est toujours primordial de connaitre les analogies. Effectivement, la maison 2 sera toujours en analogie avec le Taureau, la maison 3 avec le Gémeaux etc.

Mais l'astrologie est bien plus subtile que ça !

Quand les signes nous parlent du "comment", les maisons nous parlent du "où"/"quoi".

Donc la maison 3 ≠ Gémeaux !


Par exemple, avec la maison 3, on nous parle de communication/de l'environnement proche/de la fratrie (etc.). Avec le Gémeaux, on nous parle de la manière de faire les choses (donc curiosité, esprit vif, instabilité etc.).


Si vous avez un stellium en maison 5, cela ne veut pas dire que vous avez un stellium en Lion.

Cela veut "juste" dire que dans cette vie, vous allez expérimenter : l'expression de soi, la créativité, être proche d'enfants et/ou que les relations amoureuses auront une place importante dans votre vie (pour ne citer que ces exemples).



"EST-CE QUE JE PEUX AVOIR DEUX SIGNES DANS UNE MAISON ?"


Oui, c'est tout à tout à fait normal !

Il est rare qu'un maison commence pile au début d'un signe.

Par contre, c'est toujours la cuspide d'une maison qu'il faut prendre en priorité (donc en quel signe elle se trouve) pour connaître l'énergie d'une maison.


Si on prend le Visuel 3, la cuspide de la maison VII (= le Descendant) est à 28° du Cancer.

La maison VII est alors bien en Cancer. Le maître de la maison VII est la Lune.


Par contre, une très grosse partie de la Maison VII est en Lion.

Il pourra alors être très intéressant d'ajouter cette subtilité dans votre interprétation, mais la maison est bien gouvernée par le Cancer !


D'ailleurs dans le Visuel 4, la personne aura un Ascendant Capricorne, mais sachant que tout son Verseau se manifeste dans sa maison 1, elle aura également une énergie marquée du Verseau dans son Ascendant.



"J'AI UN AMAS/STELLIUM EN MAISON …, CA VEUT DIRE QUOI ?"


Cela veux tout simplement dire que votre âme a décidé d'expérimenter cette maison et ses correspondances ! Vous aurez alors des chances de vivre pas mal de choses en rapport avec cette maison en question tout au long de votre vie.

Ce n'est bien évidemment ni bien, ni mal !


Il faudra alors se renseigner sur les correspondances de la maison concernée et voir en quoi cela résonne avec votre propre vie et vos expériences.

Il sera important de prendre en compte les planètes concernées et le signe dans lequel elles se trouvent pour plus d'informations et de subtilités.



"AU CONTAIRE, J'AI DES MAISONS VIDES. C'EST GRAVE DOCTEUR ?"


Bien évidemment... NON ! C'est logique même !

Il y a 10 planètes en astrologie et ... 12 maisons, il est mathématiquement logique d'avoir au moins 2 maisons vides dans son thème.


Si vous avez des maisons vides, cela veut juste dire que vous aurez des facilités et/ou peu "d'évènements marquants" dans les domaines en rapport avec ces maisons vides.


Par contre, attention !

En fonction du placement et des aspects du maître de la maison vide, vous pouvez quand même potentiellement vivre certains évènements marquants, en rapport donc avec le thème de cette maison.



Voilà pour cette introduction aux maisons, nous revenons vite avec un article plus complet sur l'interprétation de chaque maison !

Avant de partir, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour

ne pas rater les sorties des prochains article !


S'INSCRIRE ICI



RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod

Facebook : @letstalkaboutpod

Pinterest : /letstalkaboutpodcast/


➡️ Commande ton e-book "Reprendre le contrôle de sa vie" juste ici !

760 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
fougère plante

PODCAST

blog

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL /

SPIRITUALITÉ / ASTROLOGIE

LAISSE UN COMMENTAIRE SUR LE SITE JUSTE ICI

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER !

Inscris-toi à la Newsletter et découvre ton

Chemin de Vie ainsi que sa signification !