"L'astrologie n'a aucun sens"

Mis à jour : 11 oct. 2020


Hello !

Je suis ravie de te retrouver dans ce nouvel article !

L'article de cette semaine est la retranscription écrite de l'épisode 43 du podcast.

Si tu préfères écouter l'épisode, c'est juste ici 🔽


Le titre de l'article a dû t'interpeler, tu te doutes bien que ce ne sont pas mes propres mots, mais plutôt ceux des détracteurs de l'astrologie.

Nous allons justement répondre ensemble aux arguments les plus récurrents qui vont contre l'astrologie.

Pourquoi je ne me retrouve pas dans mon horoscope ?

Pourquoi il n'y a pas de 13ème signe en astrologie ?

D'ailleurs, d'où vient l'intox du 13ème signe ?

Comment interpréter le thème de deux jumeaux ?




Effectivement, nous avons peut-être déjà tous dû faire face à (ou juste entendre) des remarques très négatives sur l'astrologie et ne pas savoir quoi répondre à celles-ci.

En général, les accusations quant à l'astrologie sont rarement bienveillantes et constructives, donc qui ne serait pas démuni face à ce type de réaction ?


Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-uns des arguments contre l'astrologie et nous commençons avec le plus connu !


"JE NE ME RECONNAIS JAMAIS DANS MON HOROSCOPE"


Le sujet de l'astrologie dans la presse est un problème massif et c'est littéralement la raison pour laquelle les horoscopes de magazines sont si mal vus par le public et par les astrologues.

Pourquoi par les astrologues aussi ? Tout simplement car ce n'est pas de l’astrologie.


Ne vous fiez jamais à ces bêtises.

Ils ne sont que très rarement faits par de vrais astrologues. Quand bien même, sans rentrer dans les détails, cet astrologue en question ne pourra se baser que sur 10% de votre thème astral au maximum.

//Petit point rapide pour les novices :

Qu'est-ce un thème astral ? \\


Un thème astral est la photographie du ciel à notre naissance. Il est composé de 10 planètes, 12 maisons et 12 signes.

D'ailleurs, oui, tu as bien tous les 12 signes et les 12 maisons dans ton thème.


Quand vous dites «je suis Sagittaire», vous parlez uniquement de votre placement solaire et pas du reste, c'est à dire des 90% restant de votre thème.

Pour en savoir plus sur la lecture d'un thème, ça se passe ici !


Bref, un thème astral, c'est ça :

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais à retenir donc qu'un astrologue ne pourra JAMAIS se baser uniquement sur votre signe pour en déduire quoi que ce soit. Il lui faut obligatoirement tout votre thème en entier.


Il est évident qu'un magazine est fait pour être vendu.

Si tous les mois votre «horoscope» dans tel magazine est positif («vous allez rencontrer l'amour cette semaine»), il est évidemment que vous allez sûrement acheter une seconde fois ce magazine.


L'effet Barnum vient des magazines, certainement pas de l'astrologie.

L'effet Barnum est, en général, un des arguments favoris des détracteurs.

Ces "horoscopes" ne sont pas de l'astrologie. Les magazines utilisent l'astrologie comme prétexte. C'est tout !



"L'ASTROLOGIE EST TOUJOURS POSITIVE"


Quand tu étudies ton thème astral, tu t'étudies toi-même. Tes qualités et tes capacités, bien-sûr, mais également tes défauts, tes potentiels traumatismes inconscients ou conscients, tes tendances autodestructrices etc.

Plus nous étudions un thème, plus nous allons profondément en nous, c'est aussi simple que ça.


Je peux d'ailleurs t'assurer qu'il faut avoir un bon mental et un bon ancrage pour se faire face à soi-même.

Transcender son thème, et donc sa vie, vers le meilleur demande énormément de courage et de résilience.

Au final l'astrologie c'est surtout ça, c'est se faire face à soi-même !



"LA NASA A DIT QU'IL Y AVAIT 13 SIGNES DANS LE ZODIAQUE"


Accroche-toi, nous allons maintenant aborder un point essentiel !


Il y a quelques temps, pas mal de nos très chers magazines ont titré un bon nombre de leurs articles «Vous n'êtes plus votre signe astro selon la NASA, il y en a un 13ème».


Bon, comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agit là que d'un titre putaclic, mais cela souligne quelques points intéressants, on y répond maintenant !


D'où vient l’intox de ce fameux 13e signe ?


Alors, l’information selon laquelle il y aurait 13 signes vient d’un site de la NASA dédié aux enfants. C’est un site qui est exclusivement réservé aux enfants pour vulgariser la science, tout simplement (voilà l'article en question).


Il faut bien savoir une chose (et ça, la NASA s’en défend depuis très longtemps) : La NASA n’a jamais eu pour vocation, ni pour objectif de comprendre l’astrologie.

L'astronomie et l'astrologie n'étudient pas la même chose.


On sent dans l'article de la NASA une désinformation assez marquée sur l'astrologie et, bien sûr, une forte condescendance.

Je pense d’ailleurs que c’est cette même condescendance qui participe de loin au clivage entre scientifique et astrologue dans l’imaginaire collectif.


Je vais maintenant te parler d'un terme assez important : L'ASTROLOGIE TROPICALE.


Je ne sais pas si te le savais; il y a différents types d’astrologie et l’astrologie tropicale est celle principalement utilisée en Occident.

L’astrologie tropicale se base sur l’Équinoxe du Printemps et qui va donc marquer le début de la saison du Bélier, le premier signe du zodiaque.


C’est pour cette même raison que les dates de début de signes varient d’une année à l’autre de quelques jours (faites donc toujours attention à ça).


L’astrologie tropicale (occidentale) se base sur les saisons de la Terre, non pas des constellations et ça, c’est quelque chose de très important à garder en tête.


C'est à partir de cette équinoxe qu'a été découpé le ciel en 12 quartiers, donc en une roue de 360° et a été donné des noms à ces quartiers.

On aurait pu donc tout à fait donner d'autres noms à ces parties de l’année.


Si on divise 360 par 12, nous arrivons à 30 et effectivement chaque signe du zodiaque représente 30°. Pour creuser un peu plus, vous avez peut-être déjà entendu parlé des décans, il y en a 3 par signes et un décan c'est 10 degrés.


L’astrologie tropicale ne se base que sur les saisons, donc sur le rythme de notre système solaire, c’est le rapport Soleil/Terre.

Les 12 signes représentent en réalité 12 phases du rapport Terre/système solaire.


Donc bien évidemment, si est ajouté un treizième signe, l'astrologie tropicale n'a plus aucun sens mathématiquement parlant.


En aucun cas l’astrologie tropicale n’a prétendu se baser sur les constellations.


Et là, tu peux me dire «mais il y a bien un moment on utilise les constellations en astrologie, non ?». Eh bien oui, mais ça, c'est l'ASTROLOGIE SIDÉRALE.

L'astrologie sidérale, qui est un autre type d'astrologie, elle, se base sur les constellations. C'est un type d'astrologie qui est utilisé en Inde avec l'astrologie védique par exemple.


Il faut bien comprendre qu'il y a plusieurs systèmes, plusieurs types d'astrologie (tropical, sidéral, védique, chinoise etc.), ce qui veut donc dire que nous avons tous plusieurs thèmes astraux.

Aucun n'est plus véridique que l'autre, ils ont juste tous des influences et des approches différentes.


Il y a donc de fortes chances pour que vos placements tropicaux (donc le thème que vous connaissez sûrement) soient différents de vos placements sidéraux.

Donc là, tu vas comprendre ce qu'il s'est passé dans l'article de la NASA !

Le rédacteur a pris l'exemple d'une personne née le 4 août de X année et a décrédibilisé l'astrologie sous le seul argument «le soleil était dans la constellation du Cancer, pas du Lion».


Parce que oui tout logiquement, en tropical le Soleil était dans le signe du Lion, mais en astrologie sidérale le Soleil était bien dans la constellation du Cancer...

mais on ne parle pas de la même astrologie là, ce n'est pas du tout la même variable !


C'est donc dans cet article, que la NASA a très maladroitement pensé pouvoir ajouter un 13ème signe dans l'astrologie tropical comme ça.

Nous avons tous plusieurs thèmes car il y a plusieurs systèmes astrologiques, mais ce n'est certainement pas un argument pour décrédibiliser l'astrologie, bien au contraire.


MORAL DE L'HISTOIRE :

Il n'y a aucune profondeur dans le buzz du 13ème signe. Pensez donc toujours à bien vérifier votre signe sur des bons sites comme Astrothème et ne vous fiez jamais aux magazines.


"COMMENT INTERPRÉTER LE THÈME DE JUMEAUX ?"


L'exemple des jumeaux n'est pas spécialement un argument qu'on retrouve uniquement chez les détracteurs de l'astrologie, mais c'est aussi une question très pertinente.


À savoir que, quand un astrologue vous demande votre heure exacte de naissance, c’est pour une très bonne raison. Non, 9h00 et 9h02 ne sont pas la même chose.


Comme je vous l'ai dit, l’astrologie est très précise et ça se joue particulièrement sur ce type de situation (notamment au niveau des degrés).


Donc première chose à faire dans le cas des jumeaux : vérifier l'heure exacte des deux jumeaux.

Si les minutes sont différentes, nous aurons deux thèmes différents.


Avec plusieurs minutes de différences, il y a des chances pour que les maisons soient différentes, donc que les maîtrises soient différentes et donc que les thèmes soient complètement différents.



Mais partons du principe que tu as l’exact même thème que quelqu’un d’autre sur cette planète.

Garde toujours cela en tête : un thème astral ne te définit jamais. Il indique juste sous quelles influences énergétiques et planétaires tu es né.


Tu le sais sûrement; un placement a plusieurs significations. Cela veut dire donc que deux personnes ayant exactement le même thème peuvent le transcender de manières complètement différentes.

C’est comme ça que l’astrologie fonctionne.


Un thème astral est évolutif, il évolue en même temps que le développement personnel du natif.


Admettons, si nous reprenons les deux mêmes personnes ayant le même thème, l’une des deux peut avoir fait un gros travail de développement personnel et l’autre pas du tout.

En plus de cela, ces deux mêmes personnes peuvent avoir de fortes chances de ne pas avoir évolué dans le même milieu social, avoir les mêmes croyances religieuses etc.


Il est donc évident, que les deux personnes ne vont certainement pas transcender leur thème de la même manière et c’est même très logique.



SOURCE :

- article du Monde "Non, la NASA n'a pas inventé un treizième signe du zodiaque"

Avant de partir, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour

recevoir ton cadeau gratuit pour découvrir ton Chemin de vie !

RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod

Facebook : @letstalkaboutpod

Pinterest : /letstalkaboutpodcast/

➡️ Commande ton e-book "Reprendre le contrôle de sa vie" juste ici !


149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
fougère plante

PODCAST

blog

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL /

SPIRITUALITÉ / ASTROLOGIE

LAISSE UN COMMENTAIRE SUR LE SITE JUSTE ICI

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER !

Inscris-toi à la Newsletter et découvre ton

Chemin de Vie ainsi que sa signification !