Les significations des 12 maisons - pour débutant

Mis à jour : janv. 13

Hello !

Je suis ravie de te retrouver dans ce nouvel article !

L'article de cette semaine est inspiré de l'épisode 29 du podcast.


Si tu débutes en astrologie, je te conseille également de jeter un coup d'œil

à l'article "Comprendre facilement le fonctionnement des maisons en astrologie" .



Dans l'article du jour, nous allons voir ensemble les significations des 12 maisons en astrologie.


QUELLES SONT LES SIGNIFICATIONS DES 12 MAISONS EN ASTROLOGIE ?


Vous le savez déjà peut-être, il est important de toujours préciser qu'il n'y a jamais qu'une seule signification pour un élément astrologique (maison, signe, planète et aspect) et ce, encore moins pour un placement. C'est ce qui rend l'astrologie aussi complexe que belle !


Encore une fois, si vous n'avez aucune notion de ce qu'est une maison en astrologie (ou tout autre question sur celles-ci), je vous conseille vraiment de passer avant par l'article "Comprendre facilement le fonctionnement des maisons en astrologie".

Comme je vous le disais dans ce dernier article, les maisons fonctionnent toujours par axe.

C'est pour cette raison que j'ai choisi aujourd'hui de vous lister les significations de chaque maison non pas dans l'ordre "I, II, III etc." mais par ordre d'axe.

Je pense que ce choix est plus pertinent pour les compréhensions subtiles de celles-ci.



C'EST PARTI !

On s'attaque aujourd'hui à un énorme pavé dans l'astrologie !



AXE MAISON I (ASCENDANT) - MAISON VII (DESCENDANT)

Axe d'articulation Moi/L'Autre


MAISON I - ASCENDANT

"Je suis"


Analogie : Le Bélier (Mars - la tête, le sang).


Questions : "Qui suis-je ?", "Suis-je ce que les gens voient de moi ?", "Comment apparais-je au premier regard ?", "Quelle vision ai-je de la vie ?", "Quel est mon Maitre d'Ascendant ?"


À retenir : L'axe AC/DC est un axe très important en astrologie. Effectivement c'est lui qui articule tout le reste de votre thème. C'est l'axe d'évolution de votre personnalité tout au long de votre vie.


La Maison I nous parle de notre identité immédiate, de la découverte du soi, de notre apparence, de la première impression que l'on peut laisser aux autres. C'est notre manière de nous projeter dans la vie.

Cette maison peut aussi nous donner des indices quant à notre corps. C'est notre vision du "Moi" conscientisée, à la lumière, ce qu'on montre consciemment de nous aux Autres.


C'est la maison des débuts, des nouveaux cycles et également de la manière dont on voit la vie et dont on se projette vers elle. Il est également possible qu'elle nous parle de nos circonstances de naissance.


Fun-Fact : En astrologie, nous parlons très souvent de "Maître d'Ascendant". Effectivement, la Maison I étant capitale dans notre personnalité, votre maitre d'Ascendant est presque aussi important que votre Soleil (mais pour différentes raisons).


Le Maitre d'Ascendant sera alors tout simplement la planète qui gouverne votre Ascendant, et ce, en fonction des maîtrises. (=cuspide de la Maison I).

Ascendant Balance → Vénus est le Maitre d'Ascendant.



MAISON VII - DESCENDANT

"L'autre en face de moi"


Analogie : La Balance (Vénus - les reins, la vessie, la prostate)


Questions : "Qui est en face de Moi ?", "Quelle est ma part d'ombre/inconsciente ?", "Quel type de partenaire je peux attirer tout au long de ma vie ?", "Quelle vision ai-je des associations/du mariage ?"


À retenir : Après avoir étudié le "Moi" avec la Maison I, passons à "l'Autre" avec la Maison VII.


Cette maison est connue pour nous parler des associations (positives ou négatives), des contrats, du mariage, bref à nos liens officiels avec l'Autre (partenaire amoureux/de travail).


Cette maison nous parle également de la part d'ombre que nous projette l'autre de nous-même. Notre Descendant est la part de notre personnalité inconsciente. La part que l'on peut même refouler, ce qu'on peut refuser de voir de nous-même.


Mais étant une énergie qui nous est "étrangère", c'est également ce que nous pouvons chercher chez l'Autre, ce qui nous attire chez lui.

Le Descendant, donc l'Autre, est alors là pour nous montrer la partie de nous refoulée. C'est le point de vue de l'Autre sur nous, comment il nous voit.


Fun-Fact : Si notre Descendant n'est pas accepté/conscientisé, il est alors possible que le type de partenaires que nous allons attirer transcendera de manières "négatives" l'énergie du signe en question.

Une fois cette partie de vous, cette ombre, acceptée, vous attirerez alors des partenaires qui transcenderons "positivement" l'énergie du signe.



AXE MAISON II - MAISON VIII

Axe de la matérialité et du lâcher-prise


MAISON II

"J'ai/Je possède"


Analogie : Le Taureau (Vénus - le cou, la nuque, les cordes vocales)


Questions : "Quelles sont mes valeurs ?", "Quelles valeurs j'accorde à mes biens matériels ?", "Comment je peux gagner de l'argent par mes propres moyens ?", "Quelle est mon estime de moi-même ?"


À retenir : La Maison II nous parle de la manière que nous avons de gagner notre vie par nos propres moyens.


C'est la maison de nos biens matériels, nos sources de revenu, de nos possessions physiques, de nos ressources, de nos acquisitions. C'est la maison dans laquelle on apprend à dire "C'est à moi". C'est avec cette maison qu'on apprend à gagner sa vie pas ses propres moyens.


C'est également l'endroit dans lequel on définit et acquiert nos valeurs, qu'elles soient physiques ou mentales. Notre éthique de travail est définie dans cette maison. Étant en analogie avec le Taureau, signe des sens, c'est avec cette maison que l'on apprend à manier la matérialité et le monde physique.


Fun-Fact : J'ai remarqué récemment que beaucoup de personnalités riches -ou connues pour être riches- ont un Jupiter en Maison II (ex: Donald Trump, Madonna, Britney Spears, Scarlett Johannson, Bill Gates, Julia Roberts, Kylie Jenner, Jay-Z, Céline Dion etc.).

Ici on gagne l'argent par ses propres moyens et grâce à son travail.



MAISON VIII

"Je transcende la matérialité"


Analogie : Le Scorpion (Pluton - les organes génitaux, sexualité, régénération)


Questions : "Comment je vis les périodes de transformations ? Comment je conçois l'argent des autres ? Suis-je amené à gérer/profiter de l'argent de quelqu'un d'autre dans ma vie ? Comment je partage mon intimité avec quelqu'un ?"


À retenir : La Maison VIII peut faire peur parfois. Effectivement, elle nous parle de nos transformations (psychiques ou physiques).


C'est également la maison du partage de nos gains matériels. Elle est directement liée à l'autre, c'est pour cette raison qu'elle est associée aux héritages et aux possessions de l'autre qui nous profitent à nous. Attention, elle peut également nous parler de nos dettes et comment on les gère.


La maison VIII nous parle également de tout ce qu'il se passe derrière le rideau, tout ce qui est tabou et secret. Il est vrai qu'on peut vivre des expériences difficiles avec une forte maison VIII, mais cela sera toujours dans le but de nous transformer.

Une des significations de cette maison est par exemple la sexualité et l'intimité qu'on partage avec quelqu'un. C'est une maison assez importante à regarder en synastrie amoureuse (autant pour la sexualité, l'intimité que pour l'argent qu'on partage avec son conjoint).


C'est une maison assez sombre qui est assimilée à des notions d'ésotérisme, de mysticisme, d'inconscience et de transcendance.


Fun-Fact : Les Vénus en Maison VIII peuvent avoir tendance à gagner de l'argent grâce à leur conjoint. C'est un peu la figure des "femmes de ..."/"homme de ...".

On pourrait d'ailleurs se marier sous couvert d'intérêts financiers ou matériels. Dans tous les cas, les possessions des autres aura potentiellement une place importante dans la vie du natif.



AXE MAISON III - MAISON IX

Axe du savoir et du mouvement


MAISON III

"Je communique"


Analogie : Le Gémeaux (Mercure - les poumons, les bras, les mains)


Questions : "Comment je communique ? De quelle manière j'apprends le mieux ? Quel est ma relation avec ma fratrie ? Comment ai-je vécu mes études (adolescence) ? Comment ai-je vécu mes études primaires ?"


À retenir : La maison III est la maison dans laquelle on analyse et on communique avec notre environnement proche.


Dans votre enfance, c'est avec cette maison que vous avez appris à communiquer avec votre entourage, à vous déplacer dans cet espace propre, à vous situer et enfin à utiliser cet environnement. Étant en analogie avec le Gémeaux, cette maison nous parle de notre environnement proche mais également des voyages proches et/ou quotidiens et de nos petits déplacements. Il est d'ailleurs possible qu'avec des placements en maison III, le natif travaille de ses mains (travail manuel/artistique) ou bien dans la communication.


La maison III nous parle également de nos études et plus particulièrement de nos études entre la maternelle et le lycée. Il s'agit de nos apprentissages primaires et de notre logique intellectuelle et motrice. On pourrait d'ailleurs nous remémorer nos premiers souvenirs d'enfance avec cette maison.

Il est important de savoir que la maison III nous parle aussi de notre fratrie et de notre rapport avec celle--ci.


Fun-Fact : Certains placements en Maison III (exemple : Lune, Uranus voir Mars) pourraient indiquer beaucoup de déménagements tout au long de la vie du natif.



MAISON IX

"Je découvre"


Analogie : Le Sagittaire (Jupiter - les cuisses, les jambes, le foie)


Questions : "Quelle place ont la religion et mes croyances dans ma vie ? Comment les voyages influencent ma vie et ma vison de celle-ci ? Comment je considère la spiritualité ? Comment ai-je vécu mes études supérieures ?"


À retenir : La maison IX nous parle principalement des études/savoirs supérieurs et des voyages. Après avoir fait le tour de notre environnement proche, il est temps de partir à la découverte du Monde !


La maison IX est étroitement liée à l'étranger, aux voyages et donc à notre ouverture d'esprit vers le Monde.

C'est dans cette maison que l'on peut faire la découverte de Dieu, de notre sagesse, de connaissances philosophiques et spirituelles. On pourra également deviner avec cette maison notre relation avec la Justice et notre sens moral.

On retrouvera dans cette maison certaines figures d'autorité et plus particulièrement de guide ou de professeurs. Il s'agira ici de transmettre des connaissances profondes sur des sujets précis, voir de s'expertiser dans certains domaines.


Fun-Fact (plutôt story-time) : Étant moi-même native d'un beau Jupiter en double maitrise en maison IX en Poissons, la spiritualité a pointé le bout de son nez dans ma vie lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande. J'ai d'ailleurs eu littéralement une "illumination" dans un aéroport !



AXE MAISON IV (FOND DU CIEL) - MAISON X (MILIEU DU CIEL)

Axe des racines et de la sphère publique

Axe Père/Mère


MAISON IV

"Je viens de"


Analogie : Le Cancer (Lune - l’estomac, les seins, organes reproducteurs féminins)


Questions : "Quel impact ma famille a/a eu sur ma vie ? Dans quelle atmosphère ai-je vécu mon enfance ? Qui suis-je quand je suis seul ? Qu'est-ce que la sphère publique ne voit pas de moi ? Est-ce que je peux voir l'énergie d'un de mes deux parents dans cette maison ?"


À retenir : La maison IV est un des endroits les plus privés de notre thème astral. Le Fond du Ciel nous parle de nos racines et de notre passé familial.


La maison IV nous parle de notre contexte familial et de la mémoire qu'on garde de son atmosphère. Il y a une forte notion du passé lié à cette maison. C'est avec le Fond du Ciel qu'on voit l'impact de nos ancêtres et de notre karma familial sur notre vie. La maison IV est la maison du transgénérationnel par excellence. Cette maison est également liée à nos racines au sens le plus large possible, comme par exemple notre pays.


C'est également dans notre Fond du Ciel que nous sommes le plus seuls et privés. C'est ce que la sphère publique ne voit pas de vous. La maison IV retranscrit également les actions que vous ne montrez pas pour atteindre une image publique souhaitée, c'est tout se qu'il se passe derrière le rideau (ex : tout le travail en backstage/chez soi pour réussir sa vie professionnelle).

En général, seul votre entourage le plus proche a "accès" à votre Fond du Ciel.


Fun-Fact : On peut remarquer chez certains Mars en maison IV des accidents, voir des incendies dans le foyer. Il y aura potentiellement en tout cas une notion d'action (voir de violence) dans le milieu familial. Un Uranus en maison IV pourrait également nous parler d'imprévus ou d'accidents domestiques. (attention, ce ne sont que des "fun-fact", pas des observations systématiques).

Il est aussi intéressant de regarder que certains Mars en IV ont des ancêtres dans l'armée.



MAISON X

"Je vais vers"


Analogie : Le Capricorne (Saturne - les articulations, les genoux, la peau)


Questions : "Quelle énergie j'incarne dans ma sphère professionnelle ? Dans quel milieu professionnel je pourrais m'épanouir ? Quelle image de moi je renvoie dans la sphère sociale ? Est-ce que je peux voir l'énergie d'un de mes deux parents dans cette maison ?"


À retenir : Étant le point le plus élevé dans le ciel à votre naissance, le Milieu du Ciel nous parle de l'endroit dans lequel nous sommes le plus visibles dans notre vie.


C'est en Maison X que nous sommes le plus entourés, c'est la maison la plus "publique" de notre thème. C'est ici que se joue notre réputation et ce pourquoi nous sommes connus. On pourrait alors avoir des indices sur notre carrière professionnelle avec cette maison.


À la différence de la maison II (comment on gagne de l'argent au sens concret du terme), le Milieu du Ciel nous parle bien plus de l'énergie qu'on renvoie dans notre sphère sociale.

Si la maison IV représente les backstages, la maison X est la scène publique. C'est là qu'on montre et qu'on expose notre travail.

Le Milieu du Ciel est tout simplement notre rôle dans la société.

Cette maison nous parle également des figures d'autorité de notre vie (au sens paternel du terme).


Fun-Fact : Un Saturne en maison X va demander une grande rigueur et un grand sérieux dans la vie professionnelle mais une fois les efforts quotidiens réalisés, ce placement promet des récompenses à la hauteur du travail fourni et ce, sur le long terme (voir même plus !).



AXE MAISON V - MAISON XI

axe de la créativité et du partage


MAISON V

"Je créé avec le cœur"


Analogie : Le Lion (Soleil - le cœur, les yeux, les artères)


Questions : "Comment je vis ma créativité et mon expression de soi ? Quel type de relation amoureuse je vis ? Quel type de partenaire j'attire dans ma vie amoureuse ? Est-ce que je peux retrouver l'énergie de mes enfants dans cette maison ?"


À retenir : La maison V nous parle de tout ce que l'on fait avec le cœur. C'est tout logiquement qu'elle nous parle de nos relations amoureuses, de notre créativité et de nos enfants.


Si on veut se pencher sur les relations amoureuses d'une personne, c'est sa maison V que l'on va regarder. Effectivement, on pourra retrouver facilement le placement (et les planètes) de notre maison V dans le thème de nos partenaires amoureux (exemple : avoir la maison V en Vierge peut nous attirer des partenaires mercuriens ou avec des placements en Vierge).

Cette maison nous parle de notre créativité, de notre expression de soi, de la partie récréative et des loisirs de notre vie. Bref, dans la maison V on s'amuse et on libère notre enfant intérieur ! Par contre, cette maison peut aussi parler des jeux (casino par exemple), attention à notre rapport à ceux-ci.


En parlant des enfants, c'est dans cette maison qu'on peut potentiellement voir les nôtres ! Il n'est pas rare de retrouver les signes et les planètes en lien avec notre maison V chez nos enfants (exemple: avoir Vénus dans cette maison et avoir un enfant avec des placements en Balance ou Taureau).

On pourra également avoir une forte maison V chez les personnes qui travaillent avec les enfants.


Fun-Fact : On peut retrouver Jupiter, la Lune, Vénus, voir même une maison V neptunienne ou plutonienne chez des parents de familles nombreuses !



MAISON XI

"Je me connecte"


Analogie : Le Verseau (Uranus - le système veineux et nerveux)


Questions : "Comment je me connecte à mes amis ? Quel rôle ai-je dans ma communauté ? Quel place je donne à mes relations solidaires dans ma vie ? Est-ce que les réseaux ont un rôle majeur dans ma vie ?"


À retenir : La Maison XI nous parle de notre cercle amical, de notre place dans notre communauté et nos réseaux au sens large.


Cette maison est étroitement liés aux autres et ce qu'on peut espérer du futur. C'est la maison dans laquelle ont fait des projets en collectif, de nos souhaits, de nos espérances quant à un groupe large, voir à la société. Il pourrait également être question de notre vision sur la société.

C'est dans la maison XI qu'on peut voir notre place au sein d'un groupe, de notre importance de faire partie d'un groupe ou d'une communauté. On pourrait classer les réseaux sociaux et les clubs dans cette maison.

Étant la maison en lien avec le Verseau, de forts placements en maison XI pourraient donner un côté humaniste, futuriste et idéaliste au natif.

Dans la maison V on créé, dans la maison XI on partage notre création.


Fun-Fact : Chez certains Mars, Vénus ou Pluton en maison XI, on pourrait facilement tomber amoureux d'un ami et/ou au sein d'un groupe. On pourrait retrouver parfois des thématiques de "sex-friend" dans nos relations.



et on termine avec ...

AXE MAISON VI - MAISON XII

axe du microcosme/macrocosme



MAISON VI

"Je sers"


Analogie : La Vierge (Mercure - le système digestif, les intestins)


Questions : "Quel est mon rapport à mon bien-être/ma santé ? Comment je gère mon quotidien ? Comment je me sens dans mon environnement de travail ? Quel est mon rapport aux responsabilité et aux tâches quotidiennes ?"


À retenir : La maison VI nous parle de notre travail et nos tâches quotidiennes. C'est notre rapport à la responsabilité.


Cette maison est celle du service, du devoir, de tout ce qu'on doit faire pour être utile aux autres et comment on le fait. On voit dans cette maison notre sens des responsabilités et notre éthique professionnelle.


Dans cette maison, on retrouve également une grande notion liée à la santé, à notre bien-être, à notre hygiène de vie, le rapport à notre corps, ainsi qu'à notre nutrition. Il s'agit de la santé au sens large du terme et donc également de la santé mentale. C'est en maison VI qu'on voit la manière qu'on a de prendre soin de soi.


Fun-Fact : Cette maison nous parle également de nos animaux domestiques !



MAISON XII

"Je finis un cycle"


Analogie : Le Poissons (Neptune - les pieds)


Questions : "Comment suis-je en touche avec mon inconscient ? Comment je vis les fins de cycle dans ma vie ? Quel est mon rapport à mes rêves ? Dans quel contexte de ma vie j'ai besoin d'être seul pour faire le point ?"


À retenir : La Maison XII nous parle de l'invisible, de nos rêves et de l'inconscient.


Cette maison nous pousse à dissoudre la réalité et le concret pour se fondre avec l'inconscient collectif vers quelque chose de plus grand que nous.


Il s'agit là de notre contact avec le Divin. C'est la maison de l'intuition innée, c'est également pour ça qu'on l'associe aux rêves. Il est possible que certaines choses nous soient cachées avec la maison XII, on pourrait même parfois se perdre avec cette maison. En astrologie karmique, on associe cette maison à notre dernière vie antérieure immédiate.

On parle aussi de fins de cycle ici mais également des lieux d'enfermement (prison, hôpital, hôpital psychiatrique etc.) et de la fuite. C'est la maison dans laquelle on est seul et on fait le point sur ce qu'on doit garder dans notre vie pour commencer un nouveau cycle.


Fun-Fact : Nos planètes en maison XII peuvent également indiquer le souvenir qu'on laisse aux autres une fois que l'on quitte leur vie (exemple : le souvenir qu'on laisse à un ex ou un ancien ami).



Et voilà pour cet article sur les interprétations des 12 maisons astrologique.

N'hésite pas à partager l'article s'il t'a aidé !


Avant de partir, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour

ne pas rater les sorties des prochains article !


S'INSCRIRE ICI

RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod

Facebook : @letstalkaboutpod

Pinterest : /letstalkaboutpodcast/

➡️ Commande ton e-book "Reprendre le contrôle de sa vie" juste ici !

808 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
fougère plante

PODCAST

blog

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL /

SPIRITUALITÉ / ASTROLOGIE

LAISSE UN COMMENTAIRE SUR LE SITE JUSTE ICI

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER !

Inscris-toi à la Newsletter et découvre ton

Chemin de Vie ainsi que sa signification !