• suzanne

La Lune Noire : Qu'est-ce que c'est ? (PART. I)

Mis à jour : avr. 12


Aujourd'hui, nous allons parler d'un des symboles les plus complexes et ambivalents de l'astrologie : la Lune Noire, ou Lilith.


Tandis que la plupart des placements astrologiques sont des planètes aux significations très concrètes et logiques, la Lune Noire relève plus du symbole.


C'est un placement ambivalent, controversé et débattu par la plupart des astrologues plus ou moins ouverts à l'interprétation.


Alors, qu'est-ce que ce placement discret mais important signifie ?

Quelle est l'histoire de ce placement ? Comment l'interpréter ? Qu'est-ce que votre Lune Noire dit de vous ?

Nous allons le découvrir ensemble !





LA LUNE NOIRE : QU'EST-CE QUE C'EST CONCRÈTEMENT ?


Dans le ciel, la Lune Noire n’est pas quelque chose de “matériel” comme une planète.

Sa nature est géométrique. C’est un point placé dans l'orbite de la Lune. C'est un vide dans le ciel.

Elle peut, comme la plupart des placements, entrer en rétrograde. Il s'agit en réalité d'un vide dans le ciel, d’où son nom de Lune “Noire” !


Son deuxième nom, et probablement celui que vous connaissez déjà, Lilith.

Ce nom, donnant davantage d’indices sur ce que ce placement désigne, relève de la mythologie et de la religion.

Lilith est une figure féminine assez sombre, présente notamment au sein de la religion Juive.


Elle fut la première femme d’Adam, avant Eve, mais dirigée par le vice, la jalousie et la perversion, elle fut condamnée à l’Enfer.


À cause de ses comportements sombres et violents, certaines légendes la présentent même désormais comme la fille ou la femme du diable. C'est une femme symbole de rejet, de rébellion, de vice et d'obscurité.



LA SIGNIFICATION DE LA LUNE NOIRE


Après avoir vu ce qu’était concrètement la Lune Noire ainsi que son origine, nous pouvons deviner les concepts que ce placement représente.


Étant un point vide dans le ciel, la Lune Noire pointe du doigt un manque, un vide fondamental qui est venu s'installer… et que l'on cherche à remplir à tout prix.

Ce vide est un des fondements de notre existence, l'essence de notre énergie la plus primitive, bien ancrée en nous.


Comme le mythe de Lilith nous le montre, ce manque est souvent né par honte, par rejet ou par incompréhension. Le désir de le combler perpétue lui-même ces sentiments négatifs, car lorsqu'il est accompli, ces émotions reviennent à la charge !

Combler le désir serait alors plus destructeur que soulageant.


Pour résumer, voilà une belle citation de Philippe Granger, astrologue et psychanalyste, qui a beaucoup étudié ce placement compliqué :


« La Lune Noire est ce qui nous permet de vivre, tant que nous courons après ce qui peut combler le manque. En pure perte, et heureusement, car si nous y parvenions, ce serait la mort. »



MAIS ALORS, POURQUOI DIT-ON QUE LA LUNE NOIRE EST UN PLACEMENT SYMBOLIQUE ?


Cela dit, il reste impossible de parler de la Lune Noire sans se pencher sur les débats à son sujet.

Comme je le disais plus tôt, la Lune Noire n'est pas une planète ou un signe limité par plusieurs interprétations qui se font échos.


La Lune Noire se place loin du «mainstream astrologique», elle n'a pas vraiment d'explication fixe ou fiable. Souvent, son interprétation se fait au sein du thème astral, et beaucoup d'astrologues dévient sur sa signification.


Il est donc très difficile d'être exhaustif au sujet de la Lune Noire sans contexte à portée de main !

Par conséquent, ce placement intrigue beaucoup les astrologues, et l'on peut trouver multiples œuvres, réflexions et recherches sur ce placement, à travers beaucoup de prismes de réflexions diverses et variées.


Ironiquement, la Lune Noire créée de grandes controverses au sein de la communauté d'astrologie, et ce, depuis très longtemps.

Tout d'abord, la Lune Noire a été un déclencheur de la révolution féministe de l'astrologie.


En effet, étant reliée directement à Lilith, figure diabolisée par son histoire morale, le placement était souvent interprété comme un côté systématiquement vicieux de la Femme et de l'énergie féminine.


Cette interprétation très misogyne fut sans surprise débattue et réfutée par de nombreuses astrologues féministes, jusqu'à être revue complètement (tout comme le personnage de Lilith lui-même !).


Il faut aussi savoir que beaucoup d'astrologues ne voient pas ce point du ciel comme un placement «réel» ou viable.

Pour eux, l'astrologie se base sur des astres, des planètes, des mouvements et des mathématiques, en bref du concret et du matériel.

On ne pourrait donc pas interpréter le vide, le néant.



POINT ASTROLOGIE KARMIQUE :


L'astrologie karmique a aussi sa façon de s'approprier la Lune Noire.

Cette vision de l'astrologie prenant en popularité, cela devient petit à petit l'interprétation la plus récurrente de ce placement.

Le vide, le besoin primitif ainsi que la douleur, l'attirance inexplicable et irrationnelle que la Lune Noir représente, pourraient avoir un lien direct avec nos vies passées.


La Lune Noire serait les résidus de notre dette karmique; c'est à dire de choses que l'on aurait vécues dans des vies antérieures, qui ont marqué notre âme au point de subsister dans nos prochaines vies, ou bien de fautes commises dans le passé que l'on doit rééquilibrer.

Ce vide profond, ce désir primitif et ce cercle vicieux iraient donc au-delà de notre existence, car ils appartiendraient directement à notre âme !


En résumé, chacun porte son propre avis sur le placement, en fonction de ses opinions politiques et personnelles, sa vision de l’astrologie, et son parcours d’apprentissage…

Il suffit d’une simple recherche internet pour comprendre la versatilité de ce placement !



ALORS COMMENT INTERPRÉTER SA LUNE NOIRE ?


Comme vous l'aurez compris, beaucoup de facteurs rentrent en compte pour interpréter la Lune Noire (votre interprétation de la signification du placement, son signe et sa maison au sein du thème étudié, les aspects à la Lune Noire, les dominantes du thème, votre expérience personnelle…).


Alors, si vous voulez vous lancer dans l'interprétation, munissez-vous bien de votre thème astral en entier !

Et surtout, n'oubliez pas que Lilith est un symbole : fiez-vous à votre intuition et votre interprétation personnelle avant tout.


LIRE LES 12 INTERPRÉTATIONS :

-> La Lune Noire (PART II) - Les 12 interprétations (signes/maisons)


Bonne semaine à tous, prenez soin de vous !


D'ailleurs, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour

recevoir ton cadeau gratuit pour découvrir ton Chemin de vie !

RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod

Facebook : @letstalkaboutpod

Pinterest : /letstalkaboutpodcast/

➡️ Commande ton e-book "Reprendre le contrôle de sa vie" juste ici !


563 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
ren-ran-bBiuSdck8tU-unsplash_edited.jpg
insta logo.png