Pourquoi je déconseille Co-Star quand on débute en astrologie ?


Hello !

Je suis ravie de te retrouver dans ce nouvel article !

L'article de cette semaine est inspiré de cette capsule du podcast.

N'oublie pas de t'abonner pour ne rater aucun épisode !



Il m'arrive souvent de te parler de Co-Star sur les réseaux. Effectivement, cette application a vraiment le vent en poupe en ce moment, ce qui est génial car elle permet une diffusion très large de l'astrologie. Peut-être as-tu eu toi même envie de te plonger dans l'astrologie grâce à cette application ?


Dans l'article du jour je vais tenter de t'avertir sur Co-Star, car après avoir vu une interview de Banu Geller, créatrice de Co-Star, dans le podcast The Astrology Podcast, je me suis dis qu'il serait bon de te parler de certains points méconnus quant à Co-Star.


Bien évidemment, l'article n'a pas pour but de descendre gratuitement l'application, mais bien plus de t'informer et t'éclairer au mieux.


Qu'est-ce que Co-Star exactement ?

Pourquoi faut-il éviter de baser son apprentissage astrologique sur une application telle que Co-Star, surtout quand on débute ? Quels sites et applications utiliser à la place ?

On répond à ces questions ensemble aujourd'hui !




POUR COMMENCER, QU'EST-CE QUE CO-STAR ?


Co-Star est une application d'astrologie créée en 2017 à New-York City par Banu Geller. En renseignant tes coordonnées de naissance dessus, tu auras accès à ton thème astral et à des interprétations sur chaque placements de ton thème.


Au-delà d'établir un thème et des interprétations, Co-Star a également un système de notification quotidien sur les transits personnelles qui toucheront l'utilisateur. Les notifications prédictives sont donc dites "personnalisées".


Selon Wikipédia, en février 2020 Co-Star était téléchargé par 15% de femmes américaines entre 20 et 24 ans et compte aujourd'hui 7.2 millions d'utilisateurs à travers le Monde. Co-Star a donc le mérite d'avoir étendu l'astrologie à une très grande échelle et participe à la démocratisation de ce domaine.

Il faut également savoir que Co-Star se base (comme toute application) sur un algorithme pour établir ses prédictions astrologiques ainsi que pour créer les interprétations personnelles, préalablement écrites par des rédacteurs.



POURQUOI JE DÉCONSEILLE -PERSONNELLEMENT- L'UTILISATION DE CETTE APPLICATION ?



1) LE THÈME EST PRÉSENTÉ SOUS FORME DE TABLEAU, NON PAS DE ROUE.


Alors, ce n'est pas vraiment un problème en soi. Effectivement, il existe plusieurs "mises en forme" d'un thème. Par exemple en astrologie védique, un thème est établi sous forme de 12 carrés, non pas de roue. Les maisons sont alors toutes représentées, même les vides.


Néanmoins, sur Co-Star, il est bien question d'un tableau (exemple si dessus).

Le problème ? Eh bien le problème est que, si on débute en astrologie avec cette application, on pourrait penser que nous n'avons pas toutes les maisons dans notre thème. Ce qui est fondamentalement faux. Nous avons bien tous la roue entière des 12 maisons dans notre thème et chaque maison a son rôle à jouer. Sur Co-Star, seules sont indiquées nos maisons occupées par une planète.

En plus de cela, ce système omet totalement la notion d'aspects.

Il faut donc bien garder en tête que Co-Star te présente un résumé de ton thème, non pas ton thème entier.


Si jamais tu souhaites comprendre le fonctionnement de la roue des maisons simplement, tu peux lire cet article : "Comprendre facilement le fonctionnement des maisons en astrologie - pour débutant".



2) L'APPLICATION UTILISE UN AUTRE SYSTÈME DE CALCUL POUR LES MAISONS.


Il m'est souvent arrivé de recevoir ce type de message : "Constance je ne comprends pas, Astrothème place mon Ascendant en Bélier alors que Co-Star place mon Ascendant en Taureau, lequel est vrai ?".

Je te répondrai toujours Astrothème, non pas car il s'agit d'une erreur de Co-Star mais pour la simple et bonne raison que l'application utilise un autre système de calcul pour les maisons; le système Porphyry. Ce système de calcul n'est pas faux en soi, mais il s'agit juste d'un système de domification particulier assez peu utilisé.

Dans le système de domification de Porphyry, les maisons intermédiaires sont créées par la division de chacun des quatre quadrants en trois segments de taille égale. Ce système de domification doit son nom à l'ancien philosophe et savant Porphyry (233-305?). - extrait de l'article sur les systèmes de domification par AstroDienst

Le système Placidus est quant à lui bien plus utilisé dans la sphère, notamment en Occident. Astrothème (et une majorité d'autres sites et applications) utilise ce système par défaut.


paramètres par défaut de Co-Star



3) LES NOTIFICATIONS PUSH SONT ASSEZ ANXIOGÈNES


Les notifications quotidiennes de Co-Star sont l'unes des raisons pour lesquelles j'ai désinstallé l'application. Effectivement, même si elles se veulent parfois être drôles, légères ou positives, il arrive régulièrement que Co-Star envoie des notifications… assez particulières. En voilà quelques exemples :


Je te laisse juger toi-même du ton des notifications.

Il faut également savoir que Banu Geller a elle-même avoué dans une interview (à partir de 57:10) que les notifications avaient aussi pour but de "pousser les utilisateurs et se préparer mentalement au pire qu'il pourrait se passer pour être plus confortable avec cette idée".

Je ne sais pas pourquoi Geller pense que les utilisateurs ont besoin d'être "poussé mentalement", mais voilà l'intention derrière. La créatrice explique même que les notifications étaient plus "edgy" avant l'épisode du confinement.


Quelques minutes plus tard dans l'interview, elle expliquera que plus l'utilisateur est dans une bonne période astrologique (trigone, sextile etc.), plus l'application "trollera" la personne avec des notifications sauce "humour-CoStar".

Bon. C'est toujours bon à savoir.


Les "prédictions" de l'application ne sont donc jamais à prendre au premier degré et ne sont en rien représentatives de vos vrais transits astrologiques.

Il vous est possible de désactiver les notifications dans les paramètres.



CONCLUSION :


Tu l'auras bien compris, je ne suis pas une fervente admiratrice (ni même utilisatrice) de cette application. Néanmoins, il est quand même juste de rendre à César ce qui est à César. Co-Star a au moins le mérite d'être une des premières applications d'astrologie mainstream et j'imagine qu'une bonne partie des utilisateurs a découvert pour la première fois leur thème dessus.

Oui, Co-Star a permis une certaine démocratisation de l'astrologie non-négligeable que je me devais de souligner.


Maintenant, l'application n'est certainement pas l'une des plus bienveillantes et s'amuse même à jouer des clichés dans certaines descriptions de placement.

En bonne saturnienne que je suis, je n'aime pas le travail fait sans rigueur, ni maturité et en bonne jupitérienne, le manque d'éthique me révolte également.


Je ne remets en question en rien les connaissances astrologiques de l'équipe et des rédacteurs mais un peu de subtilité et de compassion n'a jamais fait de mal à personne.

J'ai même la vague impression que Co-Star utilise des outils psychologiques (voir de manipulation) pour faire rester les utilisateurs sur l'application - oserais-je dire "et donc se faire plus d'argent ?", mais ça ne reste que mon avis.


Bon, je ne vais bien-sûr pas te laisser comme ça, sans solution ! Je n'utilise plus d'application d'astrologie depuis un moment mais j'en ai testé quelques-unes dans le passé. Vous m'avez d'ailleurs bien éclairé sur Twitter également, merci à vous 🙏 (pour voir le tweet en question et toutes vos réponses c'est ici).

Je ne sais par contre pas si toutes les applications sont disponibles sur Android et IOS.


AUTRES APPLICATIONS À ESSAYER :


- TIMEPASSAGES (anglais)

- THE PATTERN (anglais)

- TIME NOMAD (anglais)

- NUiT (anglais)

- NEBULA (anglais)

- HINT (français mais payante)



Et voilà pour cet article, j'espère qu'il a pu t'éclairer sur Co-Star.

Je le répète, je ne t'invite pas à désinstaller l'application si elle t'aide d'une manière ou d'une autre à comprendre ton thème, je t'invite simplement à t'ouvrir à d'autres types de contenus pour ne pas en faire ta principale source de connaissance astrologique.


Avant de partir, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour

ne pas rater les sorties des prochains articles !

S'INSCRIRE ICI

RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod

Facebook : @letstalkaboutpod

Pinterest : /letstalkaboutpodcast/

➡️ Commande ton e-book "Reprendre le contrôle de sa vie" juste ici !

190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
fougère plante

PODCAST

blog

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL /

SPIRITUALITÉ / ASTROLOGIE

LAISSE UN COMMENTAIRE SUR LE SITE JUSTE ICI

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER !

Inscris-toi à la Newsletter et découvre ton

Chemin de Vie ainsi que sa signification !